Mardi, 22 mars 2022-Sylvie kalala femme politique, Lydie Landu avocate et assistante personnelle de Nicole Ntumba Bwatsha, Professeure et directrice de cabinet adjointe du chef de l’état chargé des questions juridiques et administratives qu’elle a représenté, ainsi que Gertrude Ekombe Ekofo Directrice Générale de l’ISP/Gombe, ont sensibilisé les étudiantes sur le thème : « la représentation de la femme aux institutions de prise des décisions étatiques ».
Cette grande conférence entre dans le cadre des activités de la célébration du mois dédié aux droits des femmes.
Première à prendre la parole, Gertrude Ekombe Ekofo, Directeur Général de l’ISP-Gombe a commencé par appeler les étudiantes à la prise de conscience pour franchir l’étape de peur et se fixer des objectifs précis afin de les atteindre pour arriver au sommet. Il s’agit, à en croire ses propos de prendre des décisions de faire ce que l’homme peut faire.
« Nous devons avoir une vision de loin et ne pas se laisser faire par certains hommes qui veulent prendre les femmes comme leur passerelle pour atteindre leurs objectifs. Je vous donne mon exemple, mon père avait quitté ma mère parce qu’elle mettait au monde que les filles, cela m’a révolté et je me suis fixée l’objectif d’Honoré ma mère, aujourd’hui c’est moi qui tient la famille, je vous appelle à vous fixer un objectif et l’atteindre sans avoir peur », a déclaré Gertrude Ekombe Ekofo.
Par ailleurs, Lydie Landu avocate et assistante personnelle de Nicole Ntumba Bwatshia, professeur et directrice de cabinet adjointe du chef de l’état chargé des questions juridiques et administratives qu’elle a représenté, a expliqué aux étudiants et étudiantes l’utilité de la femme dans les instances de prise des décisions. À cet effet Lydie Landu, a recueilli les préoccupations de femmes qui sont considérées comme les obstacles pour atteindre les niveaux des prises des décisions.
« Nous sommes là pour soutenir les femmes qui sont prêtes à enlever la peur pour arriver au sommet. Toutes ces obstacles sont notés et seront arrivées jusqu’au sommet, car nous avons la chance d’avoir le président de la République qui soutient les femmes à 100%, voilà pourquoi vos désidératas vont parvenir au chef », dit-elle.
Sylvie Kalala, femme politique et haut cadre de l’Union pour la Nation Congolaise a, dans son allocution, fait appel à toutes les femmes qui ont besoin d’aide pour un leadership éclairé de prendre en main leur destin.
« Nous appelons les femmes à soutenir les femmes et à voter aussi les femmes qui postulent, pour avoir la moitié des femmes au parlement parceque nous sommes plus nombreuses que les hommes. Envie de plaider la cause de la femme, nous sommes là pour encourager, soutenir les jeunes filles, les femmes qui ont le courage pour atteindre l’objectif de 50/50 », a insisté Sylvie kalala, Coordonnatrice de la cellule de communication de l’UNC KINSHASA, parti cher à Vital Kamerhe.
Pour clôturer, la présidente des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe ISP en sigle a remercié les conférenciers du jour pour leur hospitalité et a plaidé pour la cause des étudiantes de la RDC.
Albert YEMBA