
Mercredi, 27 mai 2026-La détérioration du tissu économique de la République démocratique du Congo, en général, et de la province du Kongo Central, en particulier, ainsi que ses conséquences négatives sur le quotidien des différentes couches sociales de la population, sont à la base de la création d’une structure dénommée « Larmes de Crocodile », en sigle LACRO.
Créée en 2016 à l’initiative de Me Eugène Mayambula Lutete, cette organisation non gouvernementale de développement (ONGD), également association sans but lucratif et non confessionnelle, dont le siège est situé au n°12863 de l’avenue Nkala-Nkala à Matadi, est le fruit d’une longue réflexion menée par plusieurs filles et fils du pays, parmi lesquels des agronomes, vétérinaires, professeurs, avocats, médecins et écologistes.
Ayant obtenu son autorisation provisoire de fonctionnement en 2020, suivant l’arrêté provincial n°090/BIS/CAB.GOUV/KC/102/2020 du 10 septembre 2020, LACRO-ONGD s’est assignée plusieurs objectifs majeurs, notamment : la promotion de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et de l’autosuffisance alimentaire ; la participation aux activités de développement communautaire ; la réhabilitation des routes de desserte agricole ; le reboisement et la création de forêts artificielles ; la mise en place de parcs agro-vétérinaires, d’hôpitaux et d’écoles à orientation agricole, vétérinaire et environnementale.
L’organisation œuvre également dans la vulgarisation et la sensibilisation sur les droits des enfants à travers des ateliers, séminaires et plaidoyers, ainsi que dans la lutte contre le réchauffement climatique, les violations multisectorielles des droits humains et l’assainissement des milieux urbains et ruraux.
Face aux difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs et fermiers du Kongo Central, notamment en matière de production, d’évacuation et de commercialisation des produits agricoles, les responsables de cette structure ont orienté leurs interventions dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du développement durable, des droits humains et de l’assainissement.
Selon plusieurs observateurs locaux, les résultats enregistrés jusque-là témoignent du sérieux des animateurs de cette organisation, animés par la volonté d’améliorer les conditions de vie des populations et de contribuer au développement durable de la province.
Des réalisations à impact visible
En seulement quelques années d’existence, LACRO-ONGD affiche déjà plusieurs réalisations significatives.
Dans le secteur agricole, l’organisation a acquis 50 hectares de terres arables à Inga-Village, dans le territoire de Songololo, ainsi que 2,5 hectares au village Tole, dans le même territoire. Elle exploite également trois hectares de culture de manioc à Inga-Village, un hectare supplémentaire au Km 5 à Songololo, ainsi que deux hectares de culture de soja à Vunda-Village.
Dans le domaine de l’éducation, LACRO-ONGD a acquis en 2018 un terrain à Soyo-Village, à Matadi, où fonctionne déjà une école primaire et secondaire dénommée « École Mayambula », construite et financée entièrement par l’organisation.
Concernant le développement rural et l’hydraulique, deux forages d’eau potable ont été aménagés au profit des populations de Songololo.
Dans le secteur de l’élevage, l’organisation exploite depuis 2021 un élevage porcin à Soyo-Village. Enfin, dans le domaine des loisirs, elle est propriétaire d’un centre de loisirs situé à Mpozo, construit sur fonds propres et mis à la disposition des habitants de Matadi.
Une minoterie de maïs et une ferme avicole en projet
Dans le souci d’accroître la production agricole au Kongo Central et d’accompagner les efforts du gouvernement congolais dans la relance du secteur agro-industriel, LACRO-ONGD a conçu deux projets structurants : la création d’une minoterie de maïs à Matadi et l’installation d’une ferme avicole à Inga-Village.
Le premier projet vise la production annuelle de 1.000 tonnes de farine de maïs et de 1.000 tonnes de semoule de maïs. Le second entend favoriser la substitution des produits importés par des produits locaux tout en luttant contre l’exode rural grâce à la création d’emplois rémunérateurs.
Pour concrétiser ces initiatives, l’organisation prévoit notamment l’exploitation de ses propres plantations de maïs, la collecte des récoltes produites par les agriculteurs locaux ainsi que leur transformation en farine.
À travers ces projets, LACRO-ONGD ambitionne de contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire qui touchent le Kongo Central et d’autres provinces du pays.
Cependant, confrontée à d’importantes difficultés financières, l’organisation lance un appel aux organismes nationaux et internationaux de financement ainsi qu’aux structures d’appui aux projets de développement afin de soutenir la concrétisation de ces initiatives jugées porteuses pour le développement socio-économique de la province.
Dieudonné MUAKA DIMBI




