Okapinews.net
Société

Nord Kivu : les infrastructures du pays doivent tenir compte des conditions des personnes vivant avec Handicap (FENAPHACO)

publicite-candidat

Mardi, 24 novembre 2021-Dans une interview accordée à Okaoinews.net, Maître Muyisa Vianney, Coordonateur provincial de la Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec Handicap, Fenaphaco dans le Grand Nord Kivu a fait savoir que l’accessibilité des PVH fait défaut dans les infrastructures publics et privés.

Il déplore la non prise en compte des personnes vivant avec handicap dans la construction des différentes infrastructures de la RDC plus particulièrement du Nord Kivu.

Selon lui, les PVH manquent parfois des moyens pour accéder dans les endroits publics comme des églises, marchés, stades, écoles pour ne citer que ceux là.

Dans des maisons carcérales, les PVH sont dans des mauvaises conditions vu que les prisons ne tiennent pas compte des personnes vulnérables.

Parlant des pistes de solution, Maître Vianney Muyisa souhaite que les ingénieurs constructeurs s’activent à tenir compte des conditions des personnes vivant avec Handicap.

Il demande au gouvernement congolais à travers le ministère des personnes vivant avec handicap de voir comment sensibiliser les citoyens sur le respect de ces règles et la prise de conscience de lutter contre cette façon de marginaliser les PVH.

À la population d’adapter la construction de leurs maisons aux différentes conditions permettant à tout le monde d’y accéder quelque son handicap physique.

 

Delphin KAYILANDA depuis BENI

publicite-candidat

Liens Pertinents