Lundi, 17 avril 2023-Les agents et cadres du Ministère de l’Environnement et conservation de la Nature ont manifesté ce lundi 17 avril 2023 pour dénoncer l’occupation « illicite » d’une des parcelles de ce ministère par la société libanaise Congo Futur.
Très surmontés, ils ont mis du feu sur l’avenue et bloqué le passage pendant quelques temps dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Selon les agents rencontrés sur place, il s’agit d’un protocole d’accord signé entre le gouvernement, par le biais du premier ministre Bruno Tshibala et la Société Congo Future (sujets libanais) pour ériger quelques bâtiments modernes (ministère et secrétariat général pour les administrafs de ce ministère).
Aux dernières nouvelles, c’est finalement un flat hôtel qui serait en construction dans ce même lieu.
Selon l’agent Bony Kalume, interrogé par notre rédaction, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est déjà saisi du dossier avait demandé que cette parcelle soit rapidement restituée au Ministère de l’Environnement.
Il sied de souligner qu’à ce jour, les agents et cadres manquent des bureaux pour bien travailler alors qu’une grande parcelle du Ministère va servir, si l’état n’agit pas, d’un hôtel de luxe en plein centre ville.
Le président de la République et le premier ministre sont appelés, chacun en ce qui le concerne, à prendre des mesures urgentes pour sauver l’administration de ce ministère.
Dandy ILUNGA SHIKI