Okapinews.net
SociétéUne

OGEFREM : Olivier Manzila suspendu, Chérubin Okende nomme un nouveau DG a.i !

publicite-candidat

Jeudi, 7 avril 2022-Le secrétaire général aux Transports a notifié Olivier Manzila, hier mercredi 6 avril, de la décision du ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement portant sa suspension des fonctions de directeur général ad intérim et de directeur général adjoint de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM).

Il l’a, par le même canal, informé de la décision du ministre des Transports Chérubin Okende désignant Kamwanya Kalemuna qui était jusque-là directeur Coordonnateur à la direction générale de l’OGEFREM, pour assurer l’intérim à la tête de cet établissement public.

Vu des observateurs, ce dernier présente un profil requis pour diriger l’OGEFREM. Il a été par le passé conseiller principal du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, directeur de cabinet adjoint du ministre des Transports Justin Kalumba, cordonnateur de la CEPCOR et cordonnateur national adjoint de PROMINES.

Kamuanya Kalemuna a aussi été président du Conseil d’administration du Corridor central et du Corridor Nord, chargé des projets et des stratégies au COPIREP. Notamment, dans le secteur des transports et membre de l’équipe de révision du décret fixant les Status actuels de l’OGEFREM.

La suspension d’Olivier Manzila est intervenue à la suite d’un climat de travail malsain qui sévit depuis un certain temps au sein de l’OGEFREM. Dans une lettre adressée au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le 23 mars dernier, le ministre Chérubin Okende a évoqué plusieurs raisons qui motivent sa décision.

Il a, d’entrée de jeu, affirmé avoir agi dans le strict respect des textes pertinents de la République et des instructions du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, à travers son directeur de cabinet.

En ce qui concerne le climat malsain au sein de l’OGEFREM, le ministre des Transports soutient disposer des preuves irréfutables qui attestent que la « grève sauvage » observée uniquement à la direction générale de l’Office est la résultante de l’instrumentalisation par le directeur général a.i de quelques syndicalistes véreux qui, du reste, constituent une frange minoritaire de la représentation syndicale« .

Chérubin Okende évoque par ailleurs le refus par le DG a.i d’effectuer la mission lui confiée le 2 février 2022 consistant à faire un état des lieux des travaux de construction du port sec de Kasumbalesa. A la place, rapporte la correspondance, « il a préféré manipuler certains agents et syndicalistes pour accuser le ministre des Transports d’intrusion, immixtion et injonction intempestives dans la gestion quotidienne de l’OGEFREM« .

« Au regard de tout ce qui précède, et considérant les dispositions de l’article 93 de la Constitution, de l’article 17 de l’ordonnance 22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement, ainsi qu’entre les membres du gouvernement, de l’article 18 du décret du 03 décembre 2009 fixant les status de l’OGEFREM, ainsi que les dispositions pertinentes du Code de conduite de l’agent public de l’État, je décide de suspendre à titre conservatoire monsieur Olivier Manzila Mutala en ses qualités concurrentes de direction générale a.i et de directeur général adjoint de cet établissement public afin de permettre une enquête aisée sur différents faits graves mis à sa charge » , a conclu Chérubin Okende à Sama Lukonde.

Orly-Darel NGIAMBUKULU/FORUM DES AS

publicite-candidat

Liens Pertinents