Okapinews.net
EducationUne

Surseance des arrêtés portant nominations des comités de gestion de l’ESU : les frustrés s’activent dans l’instrumentation des étudiants !

publicite-candidat

Dimanche, 2 janvier 2022-Depuis la surseance des effets des arrêtés portant nominations des membres des comités de gestion dans certains universités et instituts supérieurs de Kinshasa et d’ailleurs par le premier ministre, des déclarations vont dans tous les sens dans les médias et même dans des réseaux.

Des frustrés se sont lancés dans l’instrumentation des étudiants et même de certains professeurs pour tenter de faire reculer Sama Lukonde qui, pourtant, a pris une décision salvatrice au regard de plusieurs irrégularités constatées dans ces arrêtés signés par Muhindo Nzangi.

Après la surseance de ces arrêtés, Okapinews.net a mené des recherches sur des personnalités de l’ESU portées à la tête de certains institutions par le ministre.

Le constat est catastrophique, des étudiants nommés à des postes de commandement en plein centre ville de Kinshasa.

Le cas le plus grave est celui de Pascaline KAVUGHO KACHELEWA, licenciée depuis 2020 qui se voit bombardé le poste d’administrateur de Budget de l’Institut Supérieur des arts et métiers, ISAM Kinshasa alors qu’elle n’a pas numéro matricule.

Présentée comme assistante dans l’arrêté de Muhindo, Pascaline n’a jamais été nommée par le comité de gestion de cet alma mater.  Elle est totalement inconnue de l’enseignement supérieur et universitaire.

Le premier ministre est appelé à revérifier les profils de toutes les personnes nommées par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire pour se rendre compte non seulement du tribalisme mais aussi du non respect de la géopolitique.

À l’ISTA Kinshasa par exemple, sur les 5 membres du comité de gestion, trois sont du Nord Kivu.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents