Okapinews.net
Société

RDC-Kongo Central : cadres de l’UCP et partenaires au programme PADMPME outillés pour intégrer le genre dans leurs programmes de développement !

publicite-candidat

Vendredi, 22 octobre 2021-Les rideaux de l’atelier de formation sur l’intégration du genre dans les programmes de développement en faveur des cadres de l’Unité des Coordinations des Projets (UCP) et des partenaires du programme lié au Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), sont tombés hier jeudi 21 octobre 2021 en fin d’après-midi à l’hôtel Ledya de Matadi.

Trois jours durant, soit du 19 au 21 octobre 2021, les participants ont suivi avec une attention soutenue le principal thème de cet atelier caractérisé notamment sur l’importance primordiale de l’égalité des sexes dans les programmes de développement, animé à leur intention par Alissoutin Rosnert Ludovic, le manager du Projet PADMPME.

Ce thème a été en effet éclaté en plusieurs autres sous-thèmes qui, accompagnés d’exercices pratiques, les ont mieux outillés sur la manière d’intégrer désormais le genre dans leurs différents programmes de développement.

Dans son mot de clôture, Pierre Lanta Mvumbi, Commissaire Général aux Portefeuille, Industrie, Petites et Moyennes Entreprises, Innovation, Entrepreneuriat et Création d’opportunités d’emplois des jeunes, assumant l’intérim du ministre en charge du Genre empêché, a mis en exergue la promotion de l’entrepreneuriat national qui, a-t-il indiqué, est une question qui préoccupe au plus haut point le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et cela, à travers l’exécution de plusieurs projets de développement contenus dans le programme du gouvernement de la république.

La province du Kongo Central, a-t-il renchéri, est l’une des bénéficiaires des acquis du développement grâce au programme du PADMPME essentiellement consacré à la réforme et à la dissémination des textes favorables à l’entrepreneuriat des femmes dont certaines d’entre elles ont bénéficié du financement dédit projet.

A cet effet, il a recommandé aux participants de vulgariser les acquis de cet atelier auprès de leurs organisations respectives ; mais aussi d’appliquer concrètement le genre dans leurs différents programmes.

Quant à Michel Kahenga Muyumba, le Point focal d’ONU FEMME pour le Projet PADMPME à Matadi, représentant Awa Ndiaye Seck, la Représentante Résidente d’ONU FEMME en RD. Congo, il a eu des mots juste pour évoquer les difficultés auxquelles font face les femmes entrepreneures ainsi que les abus que subissent certaines d’elles qui sont actives dans l’informel.

C’est dans ce cadre précis a-t-il émis le vœu de voir les décideurs mettre en place un cadre juridique propice et prendre en compte les aspects ayant trait au genre.

Cet atelier a été sanctionné par la remise, par l’ONU FEMME, des certificats aux participants.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents