Okapinews.net
SécuritéSociétéUne

Situation sécuritaire à Kwamouth : Martin Fayulu prêche la paix et la cohabitation pacifique !

publicite-candidat

Vendredi, 26 août 2022-Depuis plusieurs jours déjà, la situation sécuritaire dans le territoire de Kwamouth en la province du Maï-Ndombe a créée une psychose totale non seulement du côté des autorités du pays mais aussi au sein des populations Congolaises qui habitent ce coin du pays.

Face à cette situation compliquée, le président de l’ECIDE, Martin Fayulu Madidi n’a pas donné sa langue au chat.

À travers un message de paix adressé au peuple Congolais en général et particulièrement aux habitants du Maï-Ndombe, Martin Fayulu Madidi a dénoncé une main noire en rapport avec les tractations qui sévissent actuellement dans cette partie de la RDC.

« La cohésion nationale, colonne vertébrale de l’unité de notre pays, est gravement menacée. Au moment où notre pays est agressé par le Rwanda, je suis convaincu que ce qui se passe à Kwamouth n’est pas un fait isolé. À coup sûr, il doit participer d’un complot ourdi par les ennemis de notre pays pour le déstabiliser et, au besoin, provoquer son implosion « , a-t-il décrié.

Et d’ajouter : « Aucun Congolais digne de ce nom ne peut l’accepter. Il est donc du devoir de tout un chacun de se mobiliser pour stopper cette poussée divisionniste et protéger l’héritage que nous ont légué nos pères de l’indépendance car lorsque le soleil s’assombrit, la pluie n’est loin et l’orage peut gronder la nuit prochaine ».

Au regard de ce qui précède, dit le leader de Lamuka, j’appelle tous les Congolais à la solidarité et à la prise de conscience collective pour barrer la route comme un seul homme, à ces atrocités qui découlent de guéguerre tribale entre Congolais.

« Et aussi, j’appelle tous les Congolais vivants à Kwamouth au calme. Je sais que les Yaka et les Teke sont un même peuple et ont toujours vécu en parfaite harmonie. Les actes affreux qui s’y commettent ne font pas partie de notre culture. C’est pourquoi, j’exhorte tous les Congolais à la vigilance et, surtout, à ne point céder à une quelconque instrumentation ou une manipulation qui mettrait en mal la concorde nationale », a exhorté Martin Fayulu Madidi.

Par ailleurs, cet opposant a clamé haut et fort :  » Congo Eloko Moko  » traduit en français : Congo, un pays uni et indivisible. Il l’a fait un écho direct à l’hymne national de la RDC qui selon lui, doit résonner et vibrer à l’intérieur de chaque citoyen Congolais.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents