Jeudi, 5 mai 2022-Dans une décision dont une copie est parvenue à Okapinews.net, le Journaliste Pero Luwara est radié de la Corporation. Sa carte de presse a été retirée. Cela suite aux propos désobligeants tenus contre le président de la République dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Ci-dessous, l’intégralité de la décision de l’UNPC.
COMMUNIQUE DE PRESSE
La commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais porte à la connaissance du public en général et des professionnels des médias en particulier, qu’en date du 05 mai 2022 au siège national de l’Union dans la commune de la GOMBE, par son communiqué n°02/CDE/FKMK/MBI/2022 du 05 mai 2022, la commission de discipline et d’éthique professionnelle a pris en l’encontre du journaliste PERO LUWARA Claude, journaliste congolais porteur de la carte d’identité professionnelle n° d’ordre KIN 2492 la sanction de la radiation et notre commission en a pris acte.
Après examen de cette décision, notre commission, conformément aux articles 13, 32 et 33 des statuts de l’Union et 2, 24,25 et 26 du statut particulier régissant la commission de la carte, en a pris acte et y faisant suite, elle retire la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais dont le numéro évoqué ci-haut, et la déclare nulle et de nul effet. Désormais PERO LUWARA CLAUDE est désactivé de notre répertoire national des journalistes.
La commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais invite toutes les autorités tant politiques que judiciaires à faciliter la mise en exécution de cette mesure.
Fait à Kinshasa, le 05 mai 2022
Pour le Secrétaire rapporteur
Jérôme Okitambulu
Président
Jean-Marie Basa