Dimanche, 28 novembre 2021-Selon plusieurs sources concordantes, les forces armées ougandaises sont autorisées à pénétrer dans les territoires de l’Est de la République démocratique du Congo pour poursuivre le groupe armé ADF qui sévit dans la zone.
Cette décision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a suscité plusieurs réactions dans l’opinion notamment des forces de la société civile.
Très en colère, Jean-Claude Katende, défenseur des droits de l’homme en Afrique dénonce une politique de tâtonnement à l’Est qui sera au finish nuisible pour la population congolaise.
« Inviter armée d’un pays(Ouganda) qui a déjà fait la guerre en RDC pour s’approprier les minerais du pays, est une erreur et un aveu de l’échec de l’état de siège. Cette politique de tâtonnement a l’Est sera au finish sera nuisible aux congolais », a-t-il dit dans un tweet.
Rappelons qu’en autorisant l’entrée des troupes ougandaises, le président congolais Félix Tshisekedi a accepté la demande formulée par son homologue Yoweri Museveni.
« Mais au regard de l’histoire récente entre les deux pays c’est une décision sensible, qui n’a pas encore été annoncée officiellement par les deux chefs d’Etats », souligne la RFI dans une dépêche.
Kevin INANA