Okapinews.net
SécuritéUne

Entrée des troupes ougandaises en RDC : « Le Rapport d’évaluation de l’état de siège par Commission Défense et sécurité de l’assemblée nationale n’a pas mentionné comme recommandation la mutualisation des forces avec les voisins » (Juvenal Munubo)

publicite-candidat

Dimanche, 5 décembre 2021-Le débat sur l’entrée des troupes ougandaises en République Démocratique du Congo est loin de dire son dernier mot. Malgré plusieurs explications du gouvernement et de l’armée, certains députés nationaux refusent de cautionner cette décision. 

C’est le cas du député National, Juvenal Munubo, élu de la circonscription électorale de Walikale qui a contredit non seulement le gouvernement mais aussi le président du sénat qui avait affirmer que l’idée de la mutualisation des forces de sécurité était une recommandation de l’assemblée nationale.

En publiant l’intégralité du rapport de la commission défense et Sécurité de l’assemblée nationale en rapport avec l’état de siège, Juvenal Munubo démontré noir sur blanc que cette autorisation n’a pas été décidé par le parlement.

« Le Rapport d’évaluation de l’état de siège par Commission Défense et sécurité de l’Assemblee nationale n’a pas mentionné comme recommandation la mutualisation des forces avec les voisins comme l’Ouganda. Celle-ci aurait été ajoutée après par quelques membres de 2 Caucus Nord Kivu et Ituri  » a dit Juvenal Munubo dans un tweet.

Rappelons que les troupes ougandaises mènent des actions ciblées et concertées avec les forces armées de la République démocratique du Congo pour mettre fin à l’activisme des groupes rebelles dans les provinces de l’Ituri et de Nord Kivu.

Ci-dessous, l’intégralité de recommandations de la commission défense et Sécurité de l’assemblée nationale au sujet de l’état de siège !

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents