Mercredi, 23 mars 2022-L’annonce du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire sur le début des travaux de la commission paritaire n’a pas apaisé les esprits des professeurs d’université qui ont décidé de relancer la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars 2022.
Dans leur déclaration dont une copie est parvenue à Okapinews.net, ces professeurs d’université et instituts supérieurs dénoncent la mauvaise foi du gouvernement de la République quant à leurs revendications.
« À la suite du Communiqué conjoint signé entre les bancs gouvernemental et syndical académique (RAPUCO) le mercredi 02 mars 2022 et à la promesse du démarrage des travaux de la commission paritaire pour le lundi 07 mars 2022, il a été décidé la suspension de la grève sèche et générale entamée depuis le lundi 05 janvier 2022. Ayant constaté que la commission paritaire n’a pas eu lieu à la date prévue, le Communiqué de presse du 18 mars 2022 du RAPUCO avait exigé la tenue effective des travaux de la commission paritaire pour le mardi 22 mars 2022 et prévu l’opération Toge dans la rue» le jeudi 24 mars 2022. Réunis ce jour en réunion d’évaluation de l’effectivité des promesses d’exécution données par le banc gouvernemental, le RAPUCO a malheureusement observé, et ce après plusieurs jours de patience et de dépassement des délais, la mauvaise foi du banc gouvernemental. Ceci contre toute la bonne foi naturellement manifestée par le RAPUCO sous toutes les formes », dit ce communiqué.
En conséquence, poursuit le document, le RAPUCO relance officiellement la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars 2022, sur toute l’étendue du territoire, et ce dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics.
« La grève ne sera suspendue qu’après l’issue heureuse des travaux de la commission paritaire », conclu ce document.
Kevin INANA