Jeudi, 29 Décembre 2022-Le Journaliste David Gaston Mukendi de KIS24.INFO, un média en ligne basé à Kisangani dans la province de la Tshopo a été expulsé le mercredi 28 décembre 2022 de la salle où se tiennent les assises du 1er forum sur l’unité, la cohésion, la paix et le développement de la province Orientale démembrée, a rapporté à Okapinews.net M. Serge Singani, le Directeur Général de cet organe de presse.
A l’en croire, KIS24.INFO était officiellement invité à couvrir cette activité de haute portée visant l’unité , la cohésion , la paix et le développement de la Grande Orientale, mais pour des raisons ethniques de son reporter, celui-ci s’est vu brutalement expulser de la salle avant de lui ravir son accréditation, a regreté Serge Singani.
Cet acte, dit-il, est le dernier exemple d’une série d’atteintes à la liberté de presse et à l’indépendance du journalisme, alors que la RDC s’achemine vers des élections importantes.
Et d’ajouter : « Nous demandons aux organisateurs du Forum Grande Orientale de justifier clairement le motif de cette expulsion et de cesser de durcir les conditions d’accréditation des Journalistes qui ont pleinement le droit d’accès à l’information »
En conséquence, KIS24.INFO suspend définitivement sa couverture médiatique de ce forum teinté d’intolérance et alerte l’opinion locale , nationale et internationale sur la menace qui pèse contre son journaliste et l’ensemble de ceux qui ont choisi la Tshopo comme milieu de vie, a conclu le DG de ce média en ligne.
Joseph KIPALA