Mardi, 5 septembre 2023-Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi et le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ont co-animé hier lundi 4 septembre 2023, un briefing presse axé sur la rentrée scolaire 2023-2024.
Selon le patron de l’EPST, les élèves ont repris en grande masse le chemin de l’école et les enseignants également bien présents dans les salles de classe. La rentrée scolaire est effective sur l’ensemble du territoire national, et ce, dans un climat apaisé, a-t-il assuré.
Le ministre Tony Mwaba salue le fait que le pays a retrouvé, après plusieurs décennies, la régularité de l’année scolaire qui débute, comme à l’époque, chaque premier lundi du mois de septembre pour se clôturer le 2 juillet de chaque année. Cela, dit-il, le Cabinet Sama Lukonde le doit également au maintien d’un dialogue permanent et sincère avec le banc syndical Gouvernement-EPST.
« Je voulais confirmer que la date du 4 septembre a été respectée pour la rentrée scolaire. Fini les vacances. Les bleu et blanc ont démarré aujourd’hui jusqu’au 2 juillet prochain dans le cadre de ce calendrier scolaire qui a été finalement normalisé. Dans l’ensemble il faut dire que la rentrée scolaire est effective sur toute l’étendue du territoire national sinon dans les 60 provinces éducationnelles. Elle a été lancée ici à Kinshasa par nous-même, en provinces soit par les gouverneurs, les ministres provinciaux ou bien l’administrateur de territoire« , a indiqué le ministre de l’EPST.
Tony Mwaba a par ailleurs fait savoir que la rentrée des classes a connu un petit couac dans certaines villes dont Goma et Tshikapa.
« Il y a des coins comme Goma par exemple, les élèves n’ont pas pu regagner les écoles à cause de la journée ville morte qui a été décrétée par la société civile. À Tshikapa, une très forte pluie s’est abattue ce matin empêchant les bleu et blanc de retrouver le chemin de l’école. Donc, dans l’ensemble ça a été très effectif.«
Le ministre de l’EPST a décerné un satisfecit à la province de l’Ituri où l’affluence de la rentrée scolaire a été palpable en dépit de l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays. Le patron de l’EPST a souligné le refus des parents de la sous-division Masisi 3, sous occupation du M23, d’envoyer leurs enfants à l’école par peur de les voir être enrôlés de force dans les rangs des rebelles.
Ces enfants ne sont pas oubliés pour autant. Le ministre de l’EPST assure avoir demandé aux cadres provinciaux de prendre des dispositions pour que d’autres mécanismes soient mis en place afin que ces élèves puissent étudier.
S’agissant des mécanismes pour une année 2023-2024 réussie, Tony Mwaba assure que son ministère est en train de mettre en place des techniques pour un recrutement des enseignants sur base des concours. Il a surtout mis l’accent sur la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement en RDC.
Amélioration de la qualité
La gratuité de l’enseignement étant acquise, cap pour l’année scolaire 2023-2024 sur l’amélioration de qualité, a annoncé le ministre de l’EPST.
« Au regard des enjeux de l’heure, je place l’année scolaire 2023-2024 sous le thème « Amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la rédevabilité », loin de moi l’idée de me contenter des avancées positives « , a déclaré le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba , lors de ce face à face avec les médias.
Il a demandé à tous les opérateurs pédagogiques de « se remettre en question et de s’engager résolument dans la recherche de l’excellence, afin de concrétiser la vision du gouvernement, de construire un système éducatif inclusif et de qualité contribuant efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté active« .
Après le lancement de l’année scolaire, le ministre de l’EPST a effectué une ronde dans quelques établissements scolaires de la capitale pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des classes et s’imprégner des conditions d’études des élèves.
781 écoles construites sur fonds propres du Gouvernement
D’après le ministre, le Gouvernement s’est investi, au cours de ces deux dernières années, à redorer l’image du sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique en rehaussant la qualité de l’enseignement. Il a construit 781 écoles disséminées dans différentes provinces éducationnelles de la République démocratique du Congo.
» Les actions inscrites à notre actif dans le sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique sont notamment la prise en charge de 23.793 nouvelles écoles, soit un accroissement de 57%, la construction de 781 écoles sur fonds propres du Gouvernement pour désengorger les classes surpeuplées, l’augmentation de l’enveloppe salariale mensuelle de l’ordre de 166.639.737.151 FC, soit un accroissement considérable de 238% « , a révélé le ministre de l’EPST, Tony Mwaba.
Ceci a permis « la réintégration de 6.121 928 élèves dans le circuit scolaire, la prise en charge de 279.145 agents soit 68%, la majoration considérable des frais de fonctionnement aux écoles dites de prestige, soit 5.344%, ainsi que l’octroi des frais de fonctionnement aux écoles de référence soit, 10.000 000 FC par école. »
L’année scolaire 2022-2023, avait été placée sous le thème : « Trilogie inspectorale pour un enseignement de qualité« , une thématique qui cadre avec les objectifs gouvernementaux.
« Ce thème a été choisi pour cadrer avec les objectifs assignés à notre ministère, en vue d’une implication accrue de tous les acteurs et partenaires dans l’encadrement, la formation et la rééducation de nos enfants« , a rappelé le ministre de l’EPST.
Avec FORUM DES AS, le titre est d’OKAPINEWS.NET