Okapinews.net
JusticeUne

Ituri : les cas de décès s’enchaînent à la prison de Mambasa, la situation va de mal en pis !

publicite-candidat

Mercredi 18 janvier 2023-La situation de détenus de la prison de Mambasa, dans la province de l’Ituri reste incertaine depuis le début de l’an 2023. Les choses continuent à se compliquer dans cette prison qui loge plus de 600 locataires.

Chaque jour qui passe, l’on enregistre des cas de morts de détenus.

Ces décès qualifiés « de trop » par plusieurs acteurs de la société civile sont les reflets du surpeuplement et les mauvaises conditions de vies caractérisées par le non accès aux soins de santé et la malnutrition observée dans la prison de Mambasa.

En effet, un nouveau cas de décès a été enregistré dans la prison centrale de Mambasa la nuit du mardi 17 janvier.

Selon le coordonateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa, ce détenu, tout comme d’autres prisonniers décédés au cours de ce mois étaient en détention préventive en attente de leur procès.

« Le nombre de cas de décès de détenus de la prison centrale de Mambasa ne cesse de s’alourdir. Le prévenu ATAMBANA BAYOYO est décédé tard dans la soirée du mardi 17 janvier quelques heurs après être dépêché à l’hôpital général de Mambasa dans un état morbide. Ce cas porte à 7 le nombre de prisonniers décédés au cours de ce mois de janvier 2023 » a-t-il indiqué.

S’exprimant à ce sujet, un élu national avait déploré de graves violations des droits à la détention. Il dit avoir déjà alerté le ministère de la justice pour palier à ce problème.

Depuis lors la situation reste inchangée dans cette maison carcérale au vu et au su du gouvernement congolais, s’indigne Emmanuel Leku.

Notons que l’année dernière soit en 2022, une cinquantaine de cas de décès de prisonniers a été enregistré dans ce pénitencier.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents