Okapinews.net
EconomieJusticeUne

Kasaï central : Tharcisse Kabatusuila traduit en justice pour malversations financières !

publicite-candidat

Mardi, 21 juin 2022-L’ancien gouverneur intérimaire du Kasai central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba est traduit en justice. Il doit justifier 170 000 dollars, frais engagés par lui et le président déchu de l’Assemblée provinciale, Jérôme Muntu dans le dossier,  » achat des plaques d’immatriculation » destinées à l’identification des taxis motards à Kananga.

Décision arrêtée dans une séance plénière de lundi 20 juin 2022 à l’assemblée provinciale.

Fait : sollicitation d’un montant de 170 000 dollars à la banque EQUITY BCDC par le gouvernement Kabatusuila pour l’achat des 5000 plaques d’immatriculation, montant accordé par la banque mais sous réserve d’un ordre de l’Assemblée provinciale.

Lequel ordre suspecté sorti avec avale du président de l’Assemblée lui même sans décision de l’Assemblée plénière.

Selon les élus, cette situation révèle une intention de nuire à l’endroit des accusés.

Voulant préserver la sécurité de la chose publique en péril, les députés ont déposé une mise en accusation contre ces deux citoyens

Convoqué pour présenter ses motivations, Jérôme Muntu évoque l’acharnement et un complot monté de toute pièce pour ternir sa réputation.

« Toutes ces accusations ne sont pas fondé car, rien n’a été fait dans cette affaire sans l’autorisation de la plénière” a-t-il dénoncé.

Tharcisse Kabatusuila pour sa part explique ceci “ vu les difficultés qu’éprouve la province pour identifier les engins motorisés afin d’éviter le banditisme, nous avons sollicité aux fournisseurs, des plaques. Cettes dernières nous a coûté 20.000 dollars pour le dédouanement, somme délivrée par la DGRKA et 170.000$ d’achat propemennt dit de ces plaques. Sommes qui n’était pas dans le trésor public, raison de la sollicitation d’un prêt à la banque au fin de régler l’enveloppe du fournisseur, lequel accordé sous réserve d’une signature de l’Assemblée provinciale. Chose faite, la banque a accordé, le fournisseur a été liquidé. Les 5.000 plaques sont remises à la bcdc et toute vente s’effectue là-bas avec observation d’une procédure stricte” a-t-il éclairé.

Après toutes ces explications, l’Assemblée provinciale reproche aux deux protagonistes le non respect de la procédure et eccepte d’aller au vote pour la mise en accusation. Jérôme Muntu a été repêché avec 16 voix pour la mise en accusation, 6 voix contre et un bulletin nul.

Seul Tharcisse Kabatusuila est traduit en justice.

Don de Dieu NTUMBA.

publicite-candidat

Liens Pertinents