Okapinews.net
Economie

RDC-Kongo Central : 32 milliards de Fc déjà mobilisés sur les 42 milliards prévus en 2021 !

publicite-candidat

Merci, 22 septembre 2021-A l’initiative de Pierre Kabangu Nsalambi, ministre provincial en charge des finances, une réunion d’évaluation à mi-parcours des recettes réalisées jusque-là sur l’ensemble de la province du Kongo Central, a mis autour d’une même table les représentants respectivement de la Direction Générale des Recettes ainsi que des différents autres services générateurs des recettes de cette province.

Au cours de cette importante réunion qui avait pour cadre la grande salle de réunions de la Division provinciale de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement rural située à Nkala-Nkala dans la commune de Matadi, il a été surtout question de réfléchir ensemble autour de l’évolution des recettes de la province par rapport à ses assignations de l’année en cours.

Des discussions qui s’en étaient suivies ont relevé que 32 milliards de francs congolais des recettes sont jusque-là mobilisés sur les 42 milliards prévus en 2021 ; soit 74 % des assignations réalisées.

L’occasion faisant le larron, ce sujet a fait l’objet d’un débat très houleux à l’issue duquel chaque participant a soumis auprès de l’initiateur de cette rencontre les difficultés énormes qu’éprouve son service dans la maximisation des recettes dues au trésor public.

A noter que le point lié aux conflits de compétence qui caractérisent les différents services d’assiettes financières du Kongo Central a été également évoqué.

En sa qualité d’argentier principal de cette province, Pierre Kabangu Nsalambi qui a suivi avec une attention soutenue les doléances de chaque service, a invité les participants à redoubler davantage d’efforts pour le seul trimestre restant de l’année en cours en vue d’accroitre les recettes devant permettre à la province de faire face à ses multiples projets de développement.

Un accent particulier a été surtout mis sur les travaux de finissage du Stade Lumumba de Matadi et sur la modernisation des infrastructures de base de la province.    

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents