Okapinews.net
DéveloppementProvinceUne

Kongo Central : le gouvernement provincial lance les travaux d’assainissement des villes et autres agglomérations de la province !

publicite-candidat

Lundi, 7 novembre 2022-Dans le cadre de la matérialisation des différents projets contenus dans son programme d’actions et lesquels ont été approuvé par l’organe délibérant, le gouvernement provincial du Kongo Central qui tient à confondre tous ses détracteurs, a jugé bon, en cette période, de s’attaquer au volet non de moindre qui est celui de l’assainissement de l’environnement des entités.

Cela fait suite au constat malheureux fait par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi après qu’il ait effectué ses missions d’itinérance à travers certaines villes et agglomérations de sa province dans lesquelles il était plus que sidéré par la physionomie honteuse et laissant à désirer que présentent certaines d’entre elles.

Et Matadi, étant la ville par laquelle tous les étrangers en provenance de l’occident qui y débarquent par son port maritime international jugent la République Démocratique du Congo ; mais aussi en sa qualité de chef-lieu de toutes les institutions provinciales, il a jugé bon de commencer d’abord par rendre saine cette ville avant de s’attaquer à d’autres.

Surtout lorsqu’on sait que la salubrité publique fait également partie parmi les actes prioritaires dudit gouvernement.

C’est ce qui explique l’amorce de l’opération « Matadi Bunkete » lancée officiellement le samedi 4 novembre 2022 à Matadi, et plus précisément au rond-point Londe par Yves Nsongo Sama, ministre provincial en charge de l’Environnement, Forêt et Conservation de la nature représentant le gouverneur de province empêché.

Il sera donc question, au cours de cette opération saluée par tout le monde, d’assainir de fond en comble la ville portuaire de Matadi et, éventuellement, d’offrir à sa population des espaces vitaux sains susceptibles de mettre cette dernière à l’abri des diverses maladies occasionnées par l’insalubrité.

Ces travaux qui seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainages (OVD) seront consacrés notamment au ramassage des déchets ménagers à travers toutes les rues et avenues de Matadi, au désherbage de certains milieux et espaces verts non occupés ; mais aussi au curage des caniveaux le long de principales artères de cette ville.

Pour la réussite de cette opération qui ne devrait souffrir d’aucune faille, l’OVD a mis à la disposition de 120 jeunes gens qu’il a recruté et formé pour la circonstance et qui composent présentement la brigade d’assainissement mise sur pied quant à ce, des matériels appropriés qui seront déployés dans les différents points chauds de la ville.

Il s’agit entre autres des gants, des balaies, des pelles, des bêches, des pioches ainsi que des brouettes et des tricycles pour faciliter l’évacuation des immondices çà et là.

Aussi, des poubelles publiques seront placées le long des artères principales de Matadi dans lesquelles la population sera désormais contrainte de jeter les immondices et autres détritus.

Les tricycles, en ce qui le concerne, seront mis à contribution au jour le jour pour les vider et aller les enfouir loin de Matadi à des endroits qui seront choisis par l’autorité urbaine ou encore les jeter dans des grands ravins communément appelés « Kipoto » où les eaux des pluies diluviennes pourront les acheminer jusqu’au fleuve.

Dans leurs interventions, Yves Nsongo Sama et Pathy Nzuzi wa Makengedi respectivement ministre provincial en charge de l’environnement et maire de la ville de Matadi, ont chacun invité la population à s’approprier de cette vaste opération qui revêt une importance capitale et au stricte observance des règles élémentaires d’hygiène.

Les deux ont en outre dressé une sévère mise en garde à tout celui qui sera pris en flagrant délit en train de jeter quoi que ce soit n’importe où.

À noter que cette opération qui entre en ligne droite de la vision aussi bien du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi que du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et qui s’étendra, sous peu, dans d’autres grandes villes et agglomérations du Kongo Central, est entièrement financée par le Gouvernement provincial qui, du reste, est plus que déterminé d’absorber tant soit peu le chômage en faveur de la jeunesse de la province du Kongo Central.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents