
Dimanche, 1er janvier 2023-Fini donc les suspens. Après avoir procédé à la notification de nouveaux animateurs de la territoriale du Grand Équateur et de la ville province de Kinshasa récemment nommés par ordonnance présidentielle, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Aselo Okita Nkoy, s’est en effet rendu, le vendredi 30 décembre 2022 à Matadi, où il a accompli le même devoir patriotique en faveur de ceux de la province du Kongo Central.
Accueilli à sa descente d’avion à l’aérodrome de Tshimpi par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, le patron de la territoriale de la RD. Congo s’est directement dirigé dans la grande salle de réunions de l’hôtel du gouvernement provincial située au quatrième niveau de l’immeuble androïd dans la commune de Matadi ; laquelle a servi de cadre au déroulement de cette cérémonie officielle de notification de nouveaux maires de villes de Matadi et Boma et leurs adjoints ; de nouveaux bourgmestres des communes des villes précitées et de leurs adjoints ainsi que de nouveaux administrateurs de territoires de cette province et leurs assistants nommés au mois de novembre dernier.
Un acte tant attendu par les heureux nominés et lequel ne cessait de soulever des vagues de commentaires de la part de certains compatriotes qui, bon gré mal gré, s’attendaient non sans raison à la révision, par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de ladite ordonnance qu’ils jugeaient trop tribale mais en vain.
Maintenant que cette étape venait d’être franchie en toute quiétude, l’heure est maintenant à la remise et reprise entre les animateurs de la territoriale entrant et ceux sortant. Question de permettre aux premiers cités de se mettre rapidement au travail de développement de leurs entités respectives selon la vision de Fatshi-Béton.
Mais peu avant que les heureux nominés ne soient notifiés, le Chef de l’Exécutif provincial qui a pris le premier la parole, a souhaité la bienvenue dans sa province à son hôte de marque et l’a ensuite remercié pour avoir voulu présider personnellement ladite cérémonie qui, à dire vrai, a mis un terme aux bobards distillés par les ennemis du changement en mal de positionnement.
Pour sa part, Daniel Aselo Okita Nkoy avait, dans son bref mais très profond speech, défini, de prime abord, la mission dévolue aux heureux nominés qui, a-t-il souligné, est celle de matérialiser en premier le programme de développement de 145 territoires de la RD. Congo prôné par le Président de la République.
Pour ce faire, il les a ensuite invité, dans l’exercice de leurs fonctions, à mettre de côté leurs couleurs politiques mais plutôt d’œuvrer pour l’intérêt de la communauté.
Étant donné que ladite cérémonie s’est déroulée à Matadi, nous avons penser décrire à l’intention de nos nombreux internautes lecteurs et ce, de manière succincte, la biographie du nouveau maire de cette ville qui n’est autre que Dominique Nkodia Mbete.
Natif de Matadi et originaire du secteur de Gombe-Matadi, territoire de Mbanza-Ngungu faisant partie de l’ex. District des Cataractes, Dominique Nkodia Mbete avait, après avoir décroché avec brio son diplôme d’état, poursuivi les études supérieures à l’Université Kongo/Campus de Mbanza-Ngungu où il a obtenu, avec la mention distinction, sa licence en sciences économiques et de gestion en 2000.
Deux ans après, il a réintégré son ancien employeur qui n’était autre que la Société Commerciale des Transports et des Ports (ex. Onatra) et plus précisément à la Direction de la police et des pompiers.
Grâce à sa bravoure dans l’encadrement de la jeunesse de l’entreprise et surtout à son savoir-faire, il sera désigné à l’unanimité par tous ses collègues en qualité de Président de la délégation syndicale au sein de la Direction des ressources humaines de l’entreprise.
Pour ceux qui l’ignorent, le nouveau chef de l’exécutif urbain exerce également jusqu’à ce jour la fonction de professeur assistant dans les différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire installées à Matadi. Notamment à l’Isc, au Cepromad, à l’Istc et à l’Iseif.
S’agissant enfin de son parcours politique, il sied de noter qu’à l’avènement du pluralisme politique intervenu en RD. Congo vers les années 90, Dominique Nkodia Mbete, à l’instar de tous les jeunes de son époque, avait adhéré, depuis 1992, à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l’actuel parti au pouvoir auquel il est resté fidèle jusqu’à ce jour et cela, en dépit non seulement des brimades et tortures de toutes sortes subies pour ses prises de position ; mais aussi des offres alléchantes qu’on ne cessait de lui proposer pour le faire taire mais sans succès.
Au sein de l’UDPS, disons d’emblée que la nouvelle autorité urbaine de Matadi a gravi presque tous les échelons jusqu’à devenir Président de la fédération de Matadi grâce à sa fidélité, à son combat et surtout à son attachement aussi bien aux idéaux qu’à la vision du parti cher au Sphinx de Limite, Etienne Tshisekedi wa Mulumba de triste mémoire.
C’est ce qui a d’ailleurs fait qu’il puisse être choisi parmi les rares combattants de l’UDPS du pays et de la province du Kongo Central à avoir effectué le voyage de la Belgique lors des obsèques de ce dernier à Bruxelles avant que sa dépouille ne soit rapatriée au pays.
Peu avant sa nomination à la tête de la ville de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a été, tour à tour, Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur intérimaire Justin Luemba Makoso et enfin Commissaire Général en charge de l’Entrepreneuriat, Sports et Loisirs dans l’actuel gouvernement de Guy Bandu Ndungidi.
C’est autant dire que le nouveau maire de Matadi dispose d’un cursus professionnel et politique non moins négligeable.
Dieudonné MUAKA DIMBI
