Okapinews.net
DéveloppementProvinceUne

Kongo Central : les travaux de modernisation du stade Joseph Kasa-Vubu (ex.Socol) de Boma lancés 10 ans après sa destruction !

publicite-candidat

Lundi, 19 février 2024-La journée du samedi 17 février 2024 sera marquée en lettre d’or dans les annales de la population sportive de Boma, première capitale de l’Etat Indépendant du Congo.

Cette dernière, privée de cette infrastructure sportive depuis plus de 10 ans, a en effet manifestée une joie immense grâce au lancement officiel des travaux de modernisation de ce complexe sportif longtemps détruit et dont le coup d’envoi a été enfin donné par le gouverneur de la province du Kongo Central, le Dr. Guy Bandu Ndungidi, le samedi 17 février 2024.

Un témoignage supplémentaire de la détermination du Chef de l’Executif provincial à accompagner la vision de la nouvelle mandature du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour laquelle d’ailleurs il passe, selon ses nombreux fans et sympathisants, pour le champion incontesté et incontestable.

Entièrement financés par le gouvernement central, ce projet qui revêt une importance capitale, cadre cependant avec la promesse de campagne faite aux bomatraciens par le Président de la République au mois de décembre dernier ; celle d’offrir à toutes les provinces du pays dont le Kongo Central, des infrastructures sportives susceptibles d’accueillir de grandes compétitions tant nationales qu’internationales.

Et compte tenu de l’impact de cet événement on ne peut plus grandiose et émouvant, de nombreuses autorités politico-administratives de la province ont dû effectuer le déplacement de Boma où elles ont personnellement assisté au coup d’envoi desdits travaux.

Entre autres les membres du gouvernement provincial ainsi que ceux du Conseil provincial de sécurité ; sans oublier des partenaires aussi bien de l’entreprise « Mango International » que de l’Agence Congolaise des Grands Travaux.

Mais beaucoup de compatriotes de cette province qui saluent à juste titre cette initiative, pensent en outre que procéder au lancement des travaux liés aux projets de grande envergure tant socio-économiques que culturels c’est bien bon. Mais les amener jusqu’au bout et, éventuellement, les inaugurer c’est mieux.

Etant donné que le Kongo Central dispose encore à ce jour, en son sein, beaucoup de projets du genre entamés pourtant avec pompe et une forte médiatisation mais jamais ils n’ont connu d’inauguration jusqu’à ce jour puisque très souvent interrompus en cours d’exécution. La liste n’est pas exhaustive.

Tout compte fait, nous osons donc croire que cela ne sera pas le cas avec le stade Joseph Kasa-Vubu de Boma dont tout le financement proviendra du gouvernement central.

Car, le manque d’infrastructures sportives viables répondant aux normes internationales, somme toute, a toujours été de beaucoup à la léthargie que connait le sport dans le Kongo Central. En l’occurrence le sport-roi qu’est le football.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents