Vendredi, 8 Octobre 2021-Malgré la rentrée scolaire effective au pays depuis le Lundi 04 Octobre dernier, certaines entités du territoire de Walikale, jadis déchirées par des conflits armés ne recouvrent pas encore l’ambiance de la nouvelle année scolaire.
Tel est le cas d’une dizaine des villages du groupement Ikobo, notamment ceux de Bukumbirwa, Maasha, Misambo et Kateku dont les écoles peinent à relancer les activités.
Selon M. John Muhemeri, notable du groupement Ikobo, la non reprise des cours dans cette partie de Walikale est une conséquence du déplacement massif de la population suite aux exactions des groupes armés actifs dans la région.
Celui-ci précise que les parents avec leurs enfants en âge scolaire ne sont pas encore rentrés de leurs milieux de refuge.
Ce notable de Ikobo en appelle à l’implication des animateurs de l’Etat, surtout dans la pacification de la zone afin de faciliter le retour des habitants qui endurent des conditions de vie difficile dans leurs milieux d’hébergement.
Signalons que le groupement Ikobo du secteur de Wanianga en territoire de Walikale reste sous menace de deux groupes armés, notamment le FPP/AP du général autoproclamé Kabido et le NDC-R du général autoproclamé Mwisa Shimiray Guidon.
Didy MUHINDO