Okapinews.net
AlerteDéveloppementUne

Participation très remarquée de TFM au KBM 2024 !

publicite-candidat

Mardi, 7 mai 2024-Sous le thème « Investir dans les pôles industriels pour une nouvelle dynamique de croissance en RDC », l’édition 2024 du Katanga Business Meeting a réuni à Kolwezi du 3 au 4 mai une kyrielle d’entreprises aux fins des discussions stratégiques posant le diagnostic de l’économie nationale de la RDC et proposant des pistes de solutions pratiques pour stimuler la croissance du pays.

Tenke Fungurume Mining, étant déjà engagé dans une dynamique pareille à travers nombre de ses initiatives, a dû participer à ce forum.

Une occasion pour l’entreprise de partager sa longue et riche expérience en tant qu’acteur majeur du développement durable non seulement de ses communautés riveraines, mais aussi de la nation entière.

Pour cela, l’entreprise a aligné trois de ses experts dans différents panels, allant du panel sur la réflexion sur l’émergence d’un pôle industriel minier comme stratégie pour une prospérité partagée en passant par celui sur les enjeux de la formation professionnelle et de la création d’emploi pour un pôle régional compétitif pour chuter par le panel faisant l’autopsie des bonnes pratiques des zones économiques spéciales.

Intervenant dans le panel sur les stratégies pour une prospérité partagée, le directeur des Relations extérieures Hugo Sinza a rappelé qu’il était important de « décloisonner l’économie autour des mines, afin de stimuler l’émergence d’un entreprenariat varié et auquel le gouvernement offrirait une fiscalité sociale », donc préférentielle, leur permettant d’atteindre un niveau de stabilité avant la réelle application de la fiscalité.

Dans son intervention, le directeur des Ressources humaines Ivan Kalonda est revenu sur les multiples initiatives que TFM a développées pour accompagner la jeunesse de la concession afin de la rendre employable.

Un accompagnement qui va de l’école secondaire à l’université, mais aussi par des centres de formation sociale.Pour sa part, Edouard Swana des Relations communautaires a adressé un regard critique sur les conditions de création et d’opérationnalisation de zones économiques spéciales, à l’instar de celles qui prospèrent en Chine ou au Gabon, le meilleur exemple en Afrique centrale.

Au-delà, il a évoqué au cours de son panel les divers projets en cours dans le cadre de la responsabilité sociétale de TFM, traduite par le cahier des charges, avec des projets tels que l’installation du centre Songhaï et l’accompagnement de Agriterra dans le renforcement des capacités en agroéconomie, pour conclure par l’acquisition du copper mark, par TFM une marque de distinction, une première pour une entreprise minière en Afrique.

Au-delà de la participation dans les panels, TFM a aussi été présent par son stand imposant arborant ses couleurs.

Le stand a eu le privilège de recevoir la visite de la gouverneure de province Fifi Masuka et des officiels faisant sa suite.

Au stand, elle a eu droit à une présentation succincte de TFM, notamment les chiffres clés pour l’exercice 2023, donc la production, la participation au trésor public, la participation au développement communautaire, celle-ci traduite actuellement par l’exécution du cahier des charges.

En plus de la visite du gouverneur, le stand a connu une bonne affluence des visiteurs à la quête des informations sur la manière de faire affaires avec TFM et des curieux en quête de connaissances générales sur TFM.

TFM participe à ce forum du business au grand Katanga depuis son lancement.

publicite-candidat

Liens Pertinents