Okapinews.net
Une

RDC-état de siège : Johnny Luboya et Constant Ndima, qui sont ces deux gouverneurs militaires nommés par Fatshi ?

publicite-candidat

5 mai 2021-Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé des lieutenants-généraux pour gérer les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pendant l’état de siège qu’il a décrété.

En nommant ces deux officiers militaires non originaires, le chef de l’État donne un signal fort pour ramener la paix dans la partie Est.

Qui sont donc ces deux généraux ? La question tarraude les esprits des congolais. Okapinews.net décrit ici le parcours de ceux qui vont désormais être au front.

Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui prend la commande de la province de l’Ituri était jusque-là, chef d’état-major général adjoint chargé de l’administration et logistique. Dans le passé, il avait dirigé la troisième zone de défense.

Ancien DSP, il aurait également servi sous le commandement de Jean Pierre Bemba pendant un moment.

Nouvel homme fort de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny était jusque-là commandant de la 1ère Zone de défense des FARDC. Aussi, bien avant cette fonction, il avait occupé le poste de chef d’état-major de la 13e région militaire dans la province de l’Equateur.

Ces deux généraux prendront officiellement les règnes de ces deux provinces ce jeudi 6 mai 2021. Ce, conformément à l’ordonnance présidentielle proclamant l’état de siège.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents