Okapinews.net
EducationUne

RDC-Grève des enseignants : dénonçant la mauvaise foi des grévistes, un groupe des syndicalistes de l’EPST déterminé à sauver l’année scolaire en cours !  

publicite-candidat

Samedi, 9 octobre 2021-C’est dans une déclaration faite ce samedi 9 octobre à Limeté que les syndicalistes du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ont fait l’évaluation de la première semaine de la rentrée scolaire, édition 2021-2022 et la reprise des négociations en commission paritaire gouvernement et banc syndical de l’EPST.

Selon ce groupe d’enseignants affilié à plusieurs syndicats de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Technique cette rentrée scolaire a connu certaines perturbations suite à des mouvements de grève décrétés par quelques formations des enseignants de la place.

Suite à ces mouvements de grève, ces syndicalistes ont pris une série de décision claires et nettes pour sauver l’année scolaire, et appellent tous les grévistes à reprendre les cours.

«S’agissant de la grève décrétée par quelques formations syndicales de la place, nous estimons que le moment n’était pas bien indiqué pour décréter ce mouvement de grève, dans la mesure où, le banc syndical de l’EPST est en négociation en commission paritaire dans le cadre de l’accord de Bibwa, signé le 18 décembre 2019, à Kinshasa», ont-ils dit.

Tout de même, ces syndicalistes reconnaissent le droit à la grève aux enseignants mais estiment qu’il fallait attendre la nature des conclusions des négociations avant de se prononcer sur cette question sous examen.

«Du fait que le gouvernement de la République a annoncé la reprise des négociations pour ce mercredi 15 octobre 2021, les organisations syndicales ayant décrété le mouvement de grève, feront œuvre utile reprendre leur place à la table des négociations. D’observer une trêve conformément aux normes à la matière et de demander à leurs membres de reprendre les enseignements en attendant les nouvelles dispositions qui seront connues à l’issue de ces travaux de la commission paritaire dont la reprise est programmée pour ce mercredi», ont-ils ajouté.

Ils ont aussi souligné que dans la mesure où ils ont l’obligation de résister contre toute manipulation, la mise en œuvre de la gratuité prônée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont le ministre de l’EPST en est le gardien et non négociable.

Stone KALONJI & Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents