Okapinews.net
Une

RDC-Katumbi sur la proposition de loi de Noël Tshiani : « ce projet de loi ne vise pas Katumbi mais il vise l’unité du Congo »

publicite-candidat

30 mai 2021-C’est au cours d’un point de presse tenu ce dimanche 30 mai dans la capitale cuprifère que le président national du parti Ensemble pour la République s’est exprimé sur plusieurs points d’actualité en République Démocratique du Congo, notamment le dossier sur la congolité.

Du drame de Nyiragongo et Goma, en passant par le sujet Lamuka, sans oublier la proposition de loi de Noël Tshiani, Katumbi a donné des explications claires.

De prime à bord, Moïse Katumbi a demandé à tous les politiciens de s’unir pour sauver la nation. Il a soutenu l’idée soulevée par Vital Kamerhe depuis sa cellule de la prison de Makala, laquelle idée était de voir tous les leaders politiques s’unir pour voir comment sauver la population de Goma dérangée par l’éruption volcanique.

L’ancien gouverneur du Katanga a appelé tous les congolais à mettre la main dans la poche pour contribuer au fonds de solidarité pour Goma.

Une opération lancée depuis samedi 29 mai et dont 86.000 dollars américains ont été déjà récoltés pour les sinistrés de Goma.

Les fonds rassemblés seront remis au gouvernement de la République, selon Moïse Katumbi.

Par ailleurs, Katumbi a évoqué le dossier Lamuka qui divise également les leaders de cette coalition.

« Lisez la charte de LAMUKA. LAMUKA était une plateforme électorale. LAMUKA c’était un lieu de consultation où chacun gardait son autonomie. Je suis respectueux de la loi. Pour le moment, je suis le président de LAMUKA », a déclaré Moïse Katumbi Chapwe pour réagir à leur exclusion déclarée il y quelques semaines par les deux leaders de la plateforme LAMUKA, à savoir, Adolphe Muzito et Martin Fayulu.

Il a ajouté que l’essentiel est de savoir respecter les textes. «De toutes les façons, quand je termine mon mandat, le prochain ça sera Jean-Pierre Bemba qui sera le président de LAMUKA», a-t-il conclu sur ce sujet en soulignant que le changement à la tête de la plateforme devrait se passer automatiquement et sans aucune discussion.

Au sujet de la proposition de loi de Noël Tshiani, laquelle loi dit que tout celui qui veut être candidat à la présidence devrait obligatoirement être congolais de père de mère.

«Les demandeurs d’emploi peuvent tout faire mais je reste serein. Leur utopie, leur rêve ne passera pas », a-t-il répondu en soulignant également que ce rêve ne passera pas, parce que ce projet de loi ne vise pas Katumbi mais il vise l’unité du Congo.

Le président national de Ensemble pour la République promet qu’il ne va pas se laisser faire.

La rédaction

publicite-candidat

Liens Pertinents