Jeudi, 14 octobre 2021-Les changeurs des monnaies communément appelés « cambistes » prestant dans la ville portuaire de Matadi, capitale de la province du Kongo Central ont été tous dans la rue pour exprimer leur mécontentement face aux assassinats dont ils sont victimes de la part des bandits à main armée, soit 15 tués déjà enregistrés depuis le début de l’année en cours.
Les manifestants en colère qui sont partis du rond-point « Les Copains » situé aux encablures de Mvuadu, l’un des quartiers chauds de Matadi, en scandant des cris hostiles en direction des autorités tant urbaines que des services de sécurité de la place, ont été malheureusement dispersés à coup des gaz-lacrymogènes au niveau du rond-point Simon Kimbangu (ex. Coca-Cola) par les éléments de la police.
Mais c’était sans compter avec la farouche détermination des cambistes qui ont dû emprunter les voies détournées jusqu’à atteindre miraculeusement le gouvernorat de province situé en plein centre-ville dans la commune de Matadi où ils ont été reçus par Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central, pour une séance de travail de près de deux heures.
Cette rencontre a connu la participation des responsables de différents services locaux et du maire Patty Nzuzi wa Makengedi.
Il était, en effet, question de trouver les voies et moyens susceptibles d’arrêter des pistes des solutions visant aussi bien la sécurisation des changeurs des monnaies qui passent pour les principales cibles de ces criminels de grand chemin que la mise hors d’état de nuire de ces derniers qui continuent à écumer cette ville.
A leur sortie de l’immeuble du gouvernorat de la province, les cambistes n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction à l’endroit de Justin Luemba Makoso pour son implication vis-à-vis des cas d’insécurité généralisée qui gangrène la ville de Matadi et pour laquelle le Chef de l’Exécutif provincial a donné des instructions formelles respectivement à l’autorité urbaine et surtout aux responsables des différents services de sécurité qui doivent désormais peaufiner de stratégies nouvelles en vue de restaurer la paix à travers toute l’étendue de Matadi et de ses environs et, éventuellement, renforcer davantage la sécurité des changeurs des monnaies de Matadi à tous les niveaux.
Cependant, devant le silence des décideurs, Platini Ngoma, Coordonnateur de l’Union des Cambistes de Matadi (UCAMAT), a promis de prendre en charge tous les frais liés aux obsèques de l’un de leur lâchement abattu le 6 octobre dernier chez-lui ; grâce à la collecte des fonds de tous ses membres qu’il a du reste personnellement initiées.
Dieudonné MUAKA DIMBI