Okapinews.net
Une

Sénat : Thambwe Mwamba au sujet de la pétition « …si ceux qui nous ont donné le mandat decident de le retirer je partirai… »

publicite-candidat

3 février 2021-Le président du sénat ne pense pas s’éterniser à la tête du bureau de la chambre haute du parlement.

Après la plénière de mardi 2 février, Alexis Thambwe Mwamba qui s’est exprimé devant la presse, estime qu’il n’existe pas des mandats à vie en démocratie.

Il réagissait au sujet de la pétition initiée contre lui et cinq autres membres du bureau du sénat.

« Nous sommes en démocratie, il n’ y a pas de poste à vie, ça n’existe pas. On a un mandat et si ceux qui nous ont donné le mandat decident de le retirer je partirai. J’ai un mandat et le jour où il prend fin je pars. Ce n’est pas la fin du monde », dit Alexis Thambwe Mwamba devant la presse.

Toujours au sujet de ladite pétition, le président du sénat note que parmi les signataires il y a des sénateurs qui ne siègent plus depuis plus d’une année et qui sont à l’étranger.

« Il y a des sénateurs qui sont venus me voir, en me disant qu’ils étaient surpris de voir que leurs noms figuraient sur le document, alors qu’ils ne l’ont jamais signé », a-t-il poursuivi.

Au sujet du détournement des deniers publics, Thambwe Mwamba reste sereins, « il n’y a pas eu de détournement de ma part ».

À lui de poursuivre « les fonds avaient été consignés parce que sortis très tard de la banque, le lendemain ils ont été ramenés ici, j’ai donné des pièces justificatives que j’ai fait circuler. Ces fonds sont bien entrés dans le trésor ».

Le sénat dit non au procureur

Le sénat a répondu au procureur général près la cour de cassation et s’est s’opposé aux poursuites contre Thambwe Mwamba au sujet d’un prétendu détournement.

« Le bureau du sénat estime qu’il n y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décrits ne s’analysant pas en infraction tels que vantés », souligne une lettre signée par le deuxième vice président de la chambre haute.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents