Okapinews.net
SécuritéUne

Sécurité : lettre au M23, un pamphlet de Magloire Paluku !

publicite-candidat

Dimanche, 27 novembre 2022-Chers sœurs, frères, amis, compatriotes, et cousins étrangers du M23,

Vous êtes différents dans cette entreprise meurtrière aux revendications parfois « real and fanciful »! Parmi vous il y a des nationalistes Congolais, des compatriotes, des vendus ,des achetés et des hommes de paille.
Vous êtes des différentes périodes de l’évolution politique Congolaise et de la géopolitique des Grands-Lacs africains.

Chers sœurs, frères, amis, compatriotes, et cousins étrangers du M23,

Parmi vous il y a des politiciens et militaires de l’époque Afdl de 1997, du conglomérat des aventuriers et assoiffés du pouvoir dixit Mzee Kabila !

Parmi vous, il y a des aigris de 1998, qui ont voulu faire la révolution du palais après l’échec de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi à renverser l’éphémère pourvoir de l’Afdl.

Parmi vous il y a des récidivistes du RCD-Goma, des mixés et intégrés des années 2000 après les escapades de Jules Mutebusi et Laurent Nkunda en 2004.

Parmi vous il y a des compatriotes utilisés pour faire tomber Laurent Nkunda en 2009.

Parmi vous il y a des condamnés pour des actes imprescriptibles et radiés de l’armée Congolaise.

Parmi vous il y a des politiciens de la « vaste blague » découverts lors des assises de Kampala avec le gouvernement Congolais, en 2013, avec chacun de vous un agenda de ses parrains Rwandais ,Ougandais et politiciens Congolais au service des multinationales.

Parmi vous il y a, hélas, des vaincus qui, depuis 2014 valsent entre Kampala et Kigali sans savoir comment se repentir.

Parmi vous il y a des tribalistes, des « communautaristes » défenseurs de la thèse Tutsi, dépassée avec le temps. Aucun Congolais n’est génocidaire pour justifier la présence des réfugiés de 1980 au Rwanda, près de Kigali à Byumba venant de Masisi.

Chers sœurs, frères, amis, compatriotes, et cousins étrangers du M23

Voilà qu’avec un mouvement « terroriste » aussi multiforme, aussi complexe; même vos nouveaux parrains ne peuvent longtemps justifier l’actuel viol du territoire Congolais (par vous interposés).

L’unique issue pour votre problème est en triple solution.
– Que les Congolais du M23 se séparent des étrangers

– Que vous refusiez de troubler l’intégration de certains peuples bien acceptés en RDC par la loi de 1960, en rejetant des justifications de protection communautaire.

-Enfin, laver de l’opprobre qui colle sur vous depuis plus de vingt-cinq ans. Notre « Est » de la RDC ne peut toujours être la scène de vos guerres cycliques. Soyez des artisans de paix en déposant les armes.

Et si ceci est une honte pour vous, « better to be ashamed » que la trahison et l’errance chez les bêcheurs du bonheur de votre bled.

MAGLOIRE PALUKU

publicite-candidat

Liens Pertinents