Lundi, 7 novembre 2022-Amorcés il y a presque un mois à la satisfaction générale de tous les sportifs de la ville de Matadi, les travaux de finissage de Stade Lumumba qui, jusque hier, avançaient à pas de géant, connaissent un blocage qui suscite déjà des commentaires dans tous les sens.
Cette situation qui écoeure et scandalise à la fois, n’a pas cependant plu à l’autorité provinciale qui est plus que déterminée de voir ce stade abriter les premières rencontres de football dès le mois de juin 2023.
Raison pour laquelle a-t-elle instruit le Commissaire Général en charge des sports, Dominique Nkodia Mbete, qui suit de très près l’évolution desdits travaux pour qu’il réunisse au plus vite tous les partenaires y impliqués afin de connaître les mobiles de ce blocage et ensuite lui faire rapport.
C’est ce qui explique la rencontre initiée le vendredi 4 novembre dernier et laquelle a réuni autour d’une même table, dans la salle de banquet de la résidence officielle du Gouverneur de province située au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi, le Commissaire Général aux sports, d’une part, et les partenaires qui sont impliqués aux travaux dudit stade notamment les responsables de la Direction provinciale de la Regideso, d’autre part.
Après avoir écouté toutes les parties prenantes auxdits travaux, il s’est en effet dégagé que l’interruption de la fourniture en eau dans les installations sportives dudit stade par la Regideso serait à la base de ce boclage que tout le monde déplore.
Du coup, Dominique Nkodia Mbete a usé de son pouvoir pour apaiser les esprits surchauffés des sportifs de la ville portuaire de Matadi, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général.
Il a à cet effet pris langue avec tous les partenaires précités, à l’occurrence le Sous-directeur chargé de production de la Regideso à qui il a demandé de rétablir dans l’immédiat de l’eau au Stade Lumumba en vue de permettre la poursuite des travaux qui ne devraient plus être interrompus pour insolvabilité de leurs partenaires.
D’après Dominique Nkodia Mbete, les démarches quant à la régulation de ce dossier à l’amiable sont déjà en cours au niveau du gouvernement provincial qui, du reste, a pris à son tour la responsabilité de faire pression à ses partenaires afin qu’ils arrivent à payer dans un temps record le litige de consommation d’eau qu’ils ont a vis-à-vis de la Regideso pour ne plus retarder les travaux.
Car, il est clairement stipulé dans le devis qu’ils ont introduit auprès du gouvernement provincial, que la facturation en eau revient à leur charge.
Ce qui revient d’emblée à dire que c’est à eux d’honorer leur engagement.
Toutefois, le Commissaire Général aux sports a promis de faire rapport au Gouverneur Guy Bandu Ndungidi pour qu’à son niveau un compromis soit rapidement trouvé sur cette question.
Etant donné qu’il est vraiment inconcevable de voir ces travaux s’être arrêtés brusquement il y a de cela plus d’une semaine déjà.
Ce qui pourrait conduire, si l’on y prend garde, au dépassement de l’échéancier prévu quant à la fin de tous les travaux ; mais aussi et surtout de la remise officielle dudit stade à ses bénéficiaires les plus immédiats qui ne sont autres que les publics sportifs de Matadi.
Dieudonné MUAKA DIMBI