Okapinews.net
Economie

Lualaba : Les travailleurs de l’entreprise Carrilu dans la rue pour dénoncer les mauvais traitements par leurs employeurs !

publicite-candidat

9 février 2021-Ils ont barré la route nationale numéro 39 lundi 8 février 2021. Les travailleurs de l’entreprise productrice du ciment Carrilu se disent mécontents de la persistance des conditions inhumaines dans lesquelles ils évoluent au jour le jour.

Après quelques heures de manifestation, une délégation a été conduite par le député provincial, Gaston MUSHID auprès de Fifi Masuka, gouverneur ad intérim de la province pour plaider leur cause.

Ils disent déplorer les mauvais traitements au sein de leur entreprise sur plusieurs dimensions notamment : le mauvais traitement des agents ; les mauvaises conditions, soit 20 heures par jour, l’insécurité, salaire misérable, pas de respect pour les jours fériés de la RDC etc…

Et de conclure, « nous venons par devant vous mère de famille pour solliciter votre soutien sans lequel nous serons licenciés après cette manifestation de grève ».

Émue des allégations entendues, Fifi MASUKA SAÏNI a d’abord condamné la perturbation de l’ordre public et invité ces derniers au choix des bonnes procédures pour réclamer le droit leur reconnu par la constitution.

Et d’ajouter : « si les motifs pour lesquels vous manifestez sont vrais, ceci doit être vite réparé car c’est un crime professionnel. C’est inadmissible d’apprendre qu’on vous donne des petits pains sans l’eau ni sucrée à consommer pendant 48 heures de travail sans repos. »

L’autorité provinciale a enfin invité les manifestants au calme et leur a promis de trouver une solution dans les 48 heures qui suivent leur soulèvement.

Brunel KATSHI

publicite-candidat

Liens Pertinents