Okapinews.net
Education

Kasaï Central : Daniel Matedika, Inspecteur principal provincial à l’EPST fait l’état de lieux de son secteur après les préliminaires de l’examen d’état !

publicite-candidat

21 juillet 2021-Après la clôture des épreuves préliminaires de l’examen d’état, l’inspection Principal Provincial a profité pour faire un état de lieux de son secteur. À en croire son constat, l’enseignement primaire, secondaire et technique peine à décoller dans la province du Kasaï Central. 

Lors d’un entretien accordé à okapinews.net, Daniel Matedika étale certaines difficultés surtout pendant les périodes de l’examen d’état.

« La première difficulté est liée à l’insuffisance des bancs dans les salles de classe, cette situation ne nous a pas permis de respecter la distanciation sociale lors des préliminaires. Nous avons des problèmes des laboratoires pour permettre aux élèves de lier la théorie à la pratique. Nous avons également remarqué que nos élèves n’ont pas la notion d’écriture et de lecture. Aussi, il faut souligner que le paiement des frais de participation est un véritable chemin de la croix pour les parents », a-t-il expliqué.

Un événement malheureux

Pendant les épreuves préliminaires, un évènement malheureux s’est produit. Il s’agit de la mort d’un élève par noyade sur le lac Munkamba.

Les recommandations de l’IPP

L’inspecteur Provincial Principal recommande aux élèves de redoubler d’efforts et d’exercices pour donner les meilleurs d’eux-mêmes à la session ordinaire.

Aux parents de veiller aux exigences éducationnelles et de faire preuve de prudence sur l’éducation sociale des enfants.

Aux autorités congolaises de tout mettre en oeuvre pour la bonne formation des élèves.

En ce qui concerne les maquis d’élèves, tout en étant contre, cet inspecteur pense que les parents doivent jouer un rôle important pendant la préparation de l’examen l’état.

D’où son appel à tous les chefs d’avenues, de quartiers, bourgmestres…de les aider à inquiéter tous les finalistes qui veulent ses cantonner.

Don de Dieu NTUMBA à KANANGA

publicite-candidat

Liens Pertinents