13 mai 2021-Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi vient de décanter la situation d’impaiement des enseignants de la province éducationnelle Kasaï 2 composée des territoires de Dekese, Mweka et Ilebo, dans la province du Kasaï qui ne sont pas payés il y a maintenant 3 mois. La décision a été prise pour que le directeur de la Banque centrale du Congo puisse régler cette situation en toute urgence.
Cette décision est prise après son échange avec les député provinciaux du Kasaï dont Marie-Louise Kinda Kumabange Dodo Piema et Miller Milambu.
Cette décision a été prise par le patron de l’EPST lorsqu’il recevait les députés provinciaux du Kasaï venus faire un plaidoyer en faveur de ces professionnels de la craie qui disent être bloqués même pour leurs logements et payement des frais académiques de leurs enfants.
Ces derniers ont, à l’issue de la rencontre, salué la promptitude avec laquelle le ministre Tony Mwaba Kazadi a répondu à leur desiderata.
Marie-Louise Linda salue, quant à elle, la considération du ministre et appaise les enseignants du coin car l’opération commence d’ici là.
Pour rappel, les enseignants du territoire de Mweka, dans la province éducationnelle Kasaï 2, au Kasaï, manifestent depuis le début de la semaine en cours contre les arriérés de 3 mois de leurs salaires. Cette situation a de plus en plus rendu difficile la situation économique des habitants de cette partie de la province étant donné que c’est aussi par les salaires des enseignants que la liquidité tourne au sein des populations.
Jean-Luc BAKAMPENDA