Okapinews.net
Education

RDC-Kongo Central : les enseignants de Luozi suspendent leur grève ! 

publicite-candidat

Mercredi, 8 juin 2022-Dans le souci majeur de voir les élèves de différentes écoles du territoire de Luozi poursuivre normalement les cours en cette période où l’on s’approche vers la fin de l’année scolaire de l’édition 2021 – 2022, et surtout répondant aux préoccupations de parents d’élèves qui ne juraient que sur la reprise immédiate des cours afin de récupérer les retards d’une semaine perdus par les apprenants, les enseignants grévistes qui, pour la plupart, sont aussi des pères de familles, ont enfin décidé de suspendre leur grève déclenchée depuis le 31 mai dernier.

C’était au terme d’une grande réunion présidée, hier dans la soirée, par une équipe des responsables de l’Enseignement primaire, secondaire et technique venue de Matadi dépêchée sur le lieu par l’autorité provinciale pour prendre langue avec les grévistes et, éventuellement, trouver les voies et moyens susceptibles de remédier à cette crise préjudiciable aux élèves de cette contrée de la province du Kongo Central.
Outre les faits ci-haut évoqués, la suspension de cet arrêt de travail fait également suite au compromis trouvé de commun accord avec les différentes parties en conflit.

Il s’agit notamment de celui de mettre fin à toute collaboration avec l’Ecobank qui ne devrait plus s’occuper de leur paie mensuelle qui est désormais confiée à Equity-Bcdc selon le vœu maintes fois exprimé par tous les professionnels de la craie du territoire de Luozi.

Cela étant, les cours ont donc repris ce matin de mercredi 8 juin 2022 sur toute l’étendue dudit territoire et ce, à la satisfaction générale de tous les parents d’élèves du terroir qui ont poussé un ouf de soulagement.

Avec cette reprise des cours, tout le monde est maintenant convaincu de la participation des élèves de Luozi dans les différentes épreuves des examens de cette fin d’année.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents