Okapinews.net
Education

RDC-Restitution de la rencontre entre le président de la FOSYNAT du Nord-Kivu et le ministre de l’EPST : le député Patrick Munyomo félicité pour son soutien !

publicite-candidat

8 juillet 2021-Relativement aux problèmes tant décriés qui rongent la division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), au Nord-Kivu, le prof Bahala Shamavu Innocent, le président provincial de la Force Syndicale Nationale/ FOSYNAT/Nord-Kivu, a encore une fois en date du 07 juillet, sous la compagnie du député national, élu de Goma, Patrick Munyomo, rencontré le ministre national de tutelle à Kinshasa, Tony Mwaba Kazadi, afin de lui faire part des couacs qui ne cessent de chauffer les esprits des uns et des autres en vue des réponses appropriées.

De ce tête-à-tête, il a été indispensable pour le Président de FOSYNAT au Nord-Kivu de rendre compte à travers une correspondance, à ses camarades enseignants, des sujets autour desquels, leurs échanges avec le Ministre ont tourné, afin de voir s’il pourrait y avoir d’autres suggestions susceptibles d’être insérées au cours d’une autre éventuelle occasion.

Ci-dessous la quintessence de la correspondance relatant ce qu’a été sa rencontre avec le Ministre National de l’EPST :

Nous avons, indique la correspondance, abordé plusieurs sujets dont les voici:
1. Concernant l’arrêté de changement de structure des écoles, l’Excellence qui nous avait déjà facilité le travail en collaboration avec la Direction Nationale sous la Supervision du Directeur National du SECOPE, a reçu notre Projet d’arrêté qui a été toiletté par les techniciens du SECOPE National et l’a transmis au Secrétariat Général de l’EPST pour la préparation de la notification et son introduction dans le fichier National !

2. Concernant les zones salariales, Son Excellence a montré qu’il a déjà organisé une prime de Brousse pour les enseignants des territoires !!

3. Concernant la retraite des enseignants, son Excellence a montré qu’ il va d’ abord mettre en place une caisse de retraite et a interdit tout remplacement des agents éligibles à la retraite !!

4. Concernant la paie des enseignants à la CARITAS, son Excellence a montré qu’il a un rapport des Experts et qu’il a ordonné à la CARITAS de tout faire pour faire arriver les salaires des enseignants dans des territoires comme c’était convenu et dans le cas contraire, la CARITAS devait présenter sa lettre de désengagement dans la paie des enseignants,

5. Concernant le désordre administratif , son Excellence a montré qu’ il avait déjà lancé sur terrain un nouveau Code de conduite qui pourrait aider l’administration au sein de l’ EPST !!
Reçu à plus de deux reprises par son Excellence, ils nous a démontré son attachement aux enseignants et son engagement à redorer l’image de l’EPST sur toute l’étendue du Territoire National sans oublier sa compassion à la population du Nord-Kivu en nous rassurant qu’il va lui-même s’occuper de notre ARRÊTÉ et le signer avec toute énergie.

Nous remercions l’honorable MUNYOMO Patrick Député Élu de la Ville de Goma qui a tout organisé financièrement et politiquement avec son grand cœur !!!
La suite vous l’ aurez dans l’ AG de restitution à notre retour à Goma !!!
Merci encore une fois Excellence Notre Ministre National de l’EPST !!

Nous restons encore un peu pour le suivi des derniers documents avant de regagner GOMA avec satisfaction .
Merci encore une fois chers camarades Enseignants.

Trésor KAMAVU depuis Goma

publicite-candidat

Liens Pertinents