Okapinews.net
Justice

Ituri : des morts enregistrés à la prison centrale de Mambasa suite à la mauvaise prise en charge de détenus !

publicite-candidat

Mercredi, 19 octobre 2022-À Mambasa dans la province de l’Ituri, la situation de détention des prisonniers à la prison centrale est déplorable. Construite pour accueillir 200 personnes seulement, la prison de Mambasa héberge actuellement plus 580 locataires.

Ce surpeuplement est à la base de la résurgence des maladies qui causent plusieurs cas de décès enregistrés fréquemment dans la prison depuis le début de l’année, a indiqué Daniel Bahati, directeur de la prison sans donner le nombre exact de ces morts.

Le patron de la prison de Mambasa a, en outre, informé à la communauté locale que la mauvaise prise en charge des détenus n’incombe de lui, mais plutôt de l’État congolais qui devrait prendre en charge ces congolais.

Contactée, la société civile locale dénonce les contions inhumaines de détention qui sont à la base des morts en cascades dans ce pénitencier. Elle parle d’un cas récent de trois autres détenus qui ont trouvé la mort depuis le début de la semaine dont deux la nuit du mardi à ce mercredi 19 octobre.

“Il y a ce matin deux cadavres de détenus à la prison de MAMBASA et une personne presque morte. L’administration pénitentiaire ne s’est jamais référé à l’hôpital pour les soins malgré leurs états de santé morbides.” a indiqué maître John Vuleveryo avant de s’interroger : “ Quel profit le Directeur de la prison tire dans les morts des compatriotes prisonniers à Mambasa?”

Notons qu’au delà des morts, les prisonniers font face aux différentes maladies. Au moins 26 détenus de cette maison pénitentiaire sont atteints de la tuberculose ce dernier temps.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents