Dimanche, 16 janvier 2022-C’est dans un communiqué de Presse rendu public ce week-end que la Fondation Bill Clinton pour la Paix en RDC a tenu à informer l’opinion tant nationale qu’internationale que sur 8.679 prisonniers et détenus préventifs dans cette prison de la capitale congolaise, seuls 854 ont déjà été jugés et condamnés.
« Le nombre se présente comme suit : 221 Militaires, Femmes 211, 394 Mineurs et 10 filles. Nous étions informés qu’il a eu 4 décès au courant de la semaine.
Nous nous insurgeons contre cette procédure judiciaires qui est à la base de la surpopulation et des décès», a fait savoir cette Fondation que dirige Emmanuel Cole.
Elle a également informé qu’elle été mis au courant de la libération de la veuve du feu Général Delphin Kayimbi (ex Patron de DEMIAP), de Madame Brenda Nkoy Okale et sa tente Mando Scholastique, depuis le 10 Décembre 2021. Et a s’est dit très satisfaite de cet acte.
« Ainsi, depuis que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshislombo avait promulgué l’ordonnance portant la Grâce Présidentielle, pendant son adresse à la Nation à la fin de l’année. Malheureusement, cette ordonnance n’est jamais arrivée à la Prison Centrale de Makala, ainsi qu’à la Prison Militaire de Ndolo », s’est indigné cette Fondation.
Pour finir, la FBCP a pris l’exemple du Président du Sénégal qui avait gracié 818 prisonniers de l’année 2021 et tous ont été libérés dans 48 heures.
« Nous ne comprenons pas pourquoi chaque fois en RDC, l’ordonnance du Président treine pour son application. De ce que procédé, nous demandons aux Directeur du Cabinet du Chef de l’Etat de transmettre cette ordonnance aux Ministre en Charge de la Justice pour son exécution. Et au Ministre de la Justice de miser en application immédiate de celle-ci », a ajouté ce communiqué.
Steve ILUNGA