Okapinews.net
EconomieJustice

Kasaï Central : accusé de détournement des fonds alloués aux députés, Aimé Sessanga regrette d’être à la tête de cette Assemblée !

publicite-candidat

Mardi, 24 août 2021-Les députés provinciaux du Kasaï Central ont adressé une lettre au président de l’Assemblée provinciale dont une copie a été transmise au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, au gouverneur du Kasaï Central et au procureur général du Kasaï Central.

Dans cette missive, ils le rappelle de faire preuve de l’honnêteté et de transparence dans la gestion de l’argent envoyé à l’Assemblée par le gouverneur intérimaire, dont le montant est de 33 millions de francs congolais. Ces députés disent ne pas voir clair.

Dans un point de presse tenu lundi 23 août 2021, le président de l’Assemblée provinciale accuse ces députés d’avoir un agenda caché derrière ces accusations et regrette son élection à la tête de cet organe délibérant.

En échange avec les journalistes dans la salle de plénière, Patrice Aimé Sessanga avoue avoir reçu à travers une lettre du gouverneur une somme de 33 millions de FC avec mention « APPUI À L’ASSEMBLÉE » qui, souvent, selon lui quand l’argent arrive avec cette mention, ce n’est pas destiné au paiement des députés mais plutôt à l’arrangement de certains agrégats de l’Assemblée.

Il précise par ailleurs que tout l’argent que le gouvernement central ou provincial leur envoie pour l’intérêt commun vient avec une répartition détaillée et ce qui est dû pour chacun des députés.

Après réception de cette somme à problème, Sessanga justifie comme suit les dépenses effectuées :

« Perçu comme appui à l’Assemblée, nous avons dépensé :

– 6 millions pour la réabilitation du Capitol,
– 9 millions pour le paiement de certaines dettes contractées par l’Assemblée ;
– Pendant les vacances parlementaires, certaines questions stratégiques restées en suspens, nous ont obligé de convoquer un bureau élargi pour les résoudre. Ce bureau composé de 12 députés dont 5 membres du bureau et 7 membres des commissions permanentes qui ont tous été réglés à un montant de 1.500.000 fc par chacun dont le montant total revient à 18 millions de francs congolais.

En faisant le calcul, tout l’argent dépensé revient à 33 millions de FC.

Après cette précision, le président de l’organe délibérant provincial révèle que ces accusations portées contre sa personne sont un prolongement de leur lutte pour récupérer son fauteuil, il regrette son élection à la tête de l’Assemblée et promet de rester dans les bancs et laisser ces députés diriger à sa place.

Il jure ensuite à l’opinion publique de n’avoir jamais été voleur ou détourneur. Il justifie l’acte posé avec les dispositions de l’article 145 du code pénal livre 2 et les articles 29 ; 31 ; 35 alinéa 2 et 4 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale sur la question de détournement.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents