Okapinews.net
JusticeSanté

Nord-Kivu : la prison centrale de Butembo notifie 6 cas de diarrhée en moins d’une semaine !

publicite-candidat

Lundi, 30 août 2021-La prison centrale de la ville de Butembo dite Kakwangura vient d’enregistrer dans un espace de moins d’une semaine, soit du Vendredi 27 à ce Lundi 30 Aout courant, un total de six (6) cas de diarrhée.

Parmi les détenus atteints de cette maladie figure un jeune mineur de moins de 18 ans.

L’information a été dévoilée à la presse ce lundi 30 Aout 2021 par le responsable de la Division Provinciale de la santé (DPS) antenne locale.

A en croire le Pharmacien Guy Makelele, les six cas de la diarrhée notifiés dans cette maison pénitentiaire seraient principalement liés à la mauvaise cuisson de certains aliments, à la consommation d’une eau impropre sans mettre de côté l’insalubrité et la promiscuité qui caractérisent cette prison.

« Arrivez sur place, nous nous sommes rendus vraiment compte que c’était l’insalubrité, problème de base, la promiscuité, et au-delà de cela, on a fait des prélèvements, on s’est rendu compte qu’il y avait l’Escherichia coli. On s’est rendu compte que, certainement ou probablement ces personnes avaient mangé des aliments contaminés ou des aliments mal cuits, mal préparés, on utilise de l’eau insalubre, bien sûr, la conséquence était logique qu’on puisse assister à ce genre de diarrhées » a-t-il expliqué.

Pendant ce temps, le chef de la DPS antenne de Butembo rassure que des travaux de la PCI, (la prévention et contrôle des infections) dont la décontamination ont déjà été mené dans la prison de Butembo-Kakwangura.

Il rassure également que les patients (6) sont pris en charge dans une structure sanitaire locale et que leur état s’améliore.

« On a pu décontaminer la prison, on connait les résultats des prélèvements qui ont été réalisé, et les patients sont pris en charge. Donc, aujourd’hui encore nous allons essayer d’évaluer, mais aux dernières nouvelles les patients évoluaient bien. S’il y a pas eu de changement, nous espérons que dans les deux, trois ou quatre jours qui vont suivre, tout sera vraiment fait » précise-t-il.

Néanmoins, le responsable de la Division Provinciale de la santé à Butembo redoute l’intermittence de ces types des maladies dans cette prison, le temps que ses locataires n’auront toujours pas accès à une eau propre, et à une protection adéquate contre des maladies.

Ce spécialiste de la santé présente pour sa part le désengorgement de cette prison, comme l’une des voies à envisager pour éviter aux détenus les multiples problèmes de santé.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents