Okapinews.net
Nation

Kasaï Central : une structure de protection des personnes handicapées plaide pour un accompagnement de l’État !

publicite-candidat

20 janvier 2021-Les personnes vivant avec handicap sont appelées à marcher la tête haute, être autonome, reconnaître son droit, jouir et l’exercer car etant membre à part entière de la communauté. Ce sont les leitmotivs qui animent le Centre Intercommunautaire Congolais pour les Personnes Vivant avec Handicap (CICPVH) pour l’exercice 2021.

« Notre grand souci pour 2021, c’est que la personne handicapée puisse connaître ses droits, les protéger et l’exercer, les revendiquer et respecter ceux des autres. Pour y parvenir, nous procéderons à la sensibilisation, la vulgarisation de la convention relative au droit de la « , a déclaré David LUMBALA, coordonnateur de ladite structure.

C’était au cours de sa communication faite, mardi 18 janvier 2021, à Okapinews.net. Lors de cette prise de parole, il a donné le bilan de l’année 2020, les difficultés rencontrées et les perspectives d’avenir.

Débutant par les difficultés, le CICPVH a passé une période critique de COVID-19 qui a vu plusieurs prévisions être réalisées en dent de scie. Le manque de partenariat causé par le dénigrement auquel la personne handicapée est victime a été aussi parmi des difficultés rencontrées.

Malgré tous ces problèmes, le CICPVH n’a pas baissé les bras. « Nous nous sommes lancés dans la campagne de sensibilisation de porte à porte contre la COVID-19, accompagné les dossiers des personnes vivant avec handicap vers les instances judiciaires, créer un centre d’alphabétisation et d’apprentissage professionnel (6 à 9 mois) pour combattre la mendicité et le chômage dont elles sont victimes… », a proposé David Lumbala.

« Toutes ces réalisations sont les fruits de nos moyens de bord, nous avons rendu la main sans succès », a-t-il ajouté.

Avant d’inviter l’État congolais à intégrer la personne handicapée dans les programmes et politiques de développement pour qu’elle soit au courant de ce qui se passe. Car, « ce qui se fait sans nous est contre nous », a-t-il estimé.

Don de Dieu NTUMBA à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents