Mercredi 30 octobre 2024-L’Assemblée provinciale de la Tshopo a adopté le programme d’actions et investi ce mercredi 30 octobre 2024 le gouvernement provincial de cette province que dirige le Gouverneur Paulin Lendogolia Lebabonga. C’était lors de la séance plénière dirigée par Mateus Kanga Londimo qui s’est tenue dans la salle de l’école Hope International School.
« Le programme d’actions quinquennal que nous soumettons à appréciation est composé de 5 piliers éclatés en 27 axes, 170 actions et 412 activités 1 262 523 924,63 $ », a déclaré Paulin Lendogolia, dans la présentation chiffrée de son programme d’actions.
Parmi ces cinq piliers, il a cité : la gouvernance ; l’économie, capital naturel et finances ; les infrastructures et le désenclavement de la province de la Tshopo ; l’environnement et le changement climatique ; le capital humain et accès aux services sociaux de base.
Après la présentation de l’économie dudit programme, s’en s’est suivi des réactions des députés provinciaux en groupe parlementaire.
De ce fait, les élus provinciaux ont reformulé plusieurs recommandations et suggestions que le gouverneur a pris en compte pour perfectionner son programme quinquennal.
Ensuite, le Rapporteur de l’organe délibérant, Paul Lokesa Bomboli, a procédé à l’appel nominal des députés provinciaux, pour ainsi vérifier le quorum avant que le président Mateus Kanga ne passe à l’adoption du programme d’actions, qui a été voté à l’unanimité (24/24), avant d’investir le gouvernement provincial.
Rappelons que ce gouvernement est composé de dix Ministres provinciaux dont deux femmes.