Okapinews.net
CultureNationPolitiqueSociété

Processus électoral en RDC : la Mission d’Observation Électorale « Regard Citoyen » en atelier sur les leçons apprises !

publicite-candidat

Mardi, 7 mai 2024-La mission d’observation électorale Regard Citoyen a organisé les 2 et 3 mai 2024, son premier atelier des leçons apprises. Il était question pour les membres de la coordination de la MOE de tabler sur ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, ce qui peut être amélioré et comment, ainsi que les leçons à tirer.

Cette session de réflexion avait pour objectif de contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre des activités futures de Regard Citoyen en documentant les défis sur terrain tout au long de la mise en oeuvre et proposer des voies de mitigation pour le prochain déploiement de la Mission.

Parmi les succès relevés il a été retenu l’implication significative des plateformes dans la cocréation des modules de formation et des outils d’observation, le renforcement des capacités des acteurs clé de la mission, la disponibilisation des modules à tous les formateurs, la constitution de la MOE avec 4 plateformes avec une rotation de coordonnateur, et la mise à la disposition du système numérique permettant une remontée instantanée des données mais également assurant des formations à distances.

L’accompagnateur technique, DRI, en plus de la méthodologie décrite plus haut de cocréation, a disponibilisé un espace bien équipé et des outils de travail, notamment les manuels de formation, d’observation et des kits de visibilité, l’élaboration d’un plan de déploiement des grands formateurs, des points focaux et des observateurs de long et de court terme malgré les contraintes.

De ces 2 jours d’apprentissage, il ressort entre autres la nécessité de faire régulièrement des sessions d’évaluations à mi-parcours pour s’améliorer.

Une nécessité soulevée par l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC qui a participé à la cérémonie de clôture des travaux.

L’Ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez a exhorté les représentants des 4 plateformes composant la mission Regard Citoyen1 à continuer à réfléchir sur la possibilité de mettre en place une MOE beaucoup plus efficace et plus performante pour les prochaines échéances électorales.

Rappelons que c’est depuis août 2023, que DRI met en œuvre le « Projet d’Appui à la Coalition pour l’Observation Nationale des Elections au Congo » (PACONEC) financé par l’Union européenne.

PACONEC soutien six plateformes 2 de la société civile congolaise dans l’observation du processus électoral sur tout le territoire congolais et à contribuer ainsi au renforcement de la bonne gouvernance démocratique.

L’objectif général de PACONEC est de contribuer au renforcement de la culture démocratique en RDC, notamment en contribuant à l’organisation d’élections crédibles, transparentes et pacifiques, l’objectif spécifique étant d’appuyer la société civile congolaise dans le suivi du processus électoral, contribuant ainsi au renforcement de la bonne gouvernance démocratique.

publicite-candidat

Liens Pertinents