Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

Empêchement de Moïse Katumbi de se rendre au Kongo Central : Guy Bandu lavé de tout soupçon !

publicite-candidat

Jeudi, 25 mai 2023-Élu le 22 mai 2022 par une majorité des députés provinciaux, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a toujours été animé par le souci de maintenir le Kongo Central en sa qualité d’antan d’un havre de paix. À tel enseigne qu’il a toujours été très regardant vis-à-vis des multiples sollicitations des partis politiques de l’opposition de vouloir organiser leurs activités. Question de s’assurer avant tout des dispositions devant être prises pour qu’il n’y ait ni débordements et moins encore morts d’hommes.

Cependant, au vu des effectifs très réduits des éléments de la police dans sa province, le Chef de l’Exécutif provincial qui s’est livré non seulement à l’analyse approfondie ; mais aussi à l’étude minutieuse respectivement de la requête et du programme généralement truffé d’imprécisions en provenance du parti politique Ensemble pour la République du chairman Moïse Katumbi Shapwe qui n’a indiqué ni les lieux et moins encore les timings des activités qu’il s’est proposées de mener, a en effet jugé bon de réunir le Conseil provincial de sécurité en vue de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour sauver les vies humaines.

Surtout lorsqu’on devrait tenir compte du poids politique de l’homme orchestre de ce parti politique, de surcroît, un opposant au régime de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et candidat Président de la République aux prochaines échéances électorales de décembre 2023.

Au terme de cette réunion du Conseil provincial de sécurité personnellement présidée par le Dr. Guy Bandu Ndungidi, d’importantes recommandations ont été formulées dans l’unique but de faciliter la tâche aux services de sécurité devant remplir comme il se doit leurs missions.

Et cela, conformément à l’article 7 du décret-loi 196 du 29 janvier 1999 portant réglementation des manifestations publiques.

Il s’agit entre autres de contraindre le parti politique Ensemble pour la République d’accepter le report de ses activités de 48 ou de 72 heures dès sa notification par les services compétents de la province ; de limiter ses activités en une seule journée en lieu et place d’une semaine comme il les a souhaité et enfin de les réaliser dans un lieu bien déterminé et précis tout en tenant compte des impératifs sécuritaires évoqués en cette période où le Kongo Central traverse une période des turbulences politiques caractérisée par la présence à Madimba, territoire situé à 235 Kms à l’Est de Matadi, capitale du Kongo Central, des éléments de la milice Mabondo comparables à ceux de Mbororo avec leur multitude de vaches.

Toutes les recommandations ci-dessus formulées ayant été mal digérées par le camp Katumbi, ce dernier qui les avaient foulé aux pieds a tenu à tout prix à maintenir son programme longtemps établi de débuter sa tournée dans le Kongo Central le mardi 23 mai 2023.

C’est ce qui a fait qu’il soit empêché d’accéder dans cette province à partir de Mitendi où après négociations sans succès, il a dû rebrousser chemin afin d’éviter un autre bain de sang du genre de celui vécu le samedi 19 mai dernier lors de la marche de l’opposition à Kinshasa.

Suite à ce qui précède, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a été appelé d’urgence à Kinshasa pour consultation par Peter Kazadi, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur qui, après échanges, a finalement fait la déclaration suivante : « Je viens d’écouter le gouverneur du Kongo Central avec tous les services de sécurité.

Il m’a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province mais qu’il avait posé quelques préalables notamment, ajourner la tenue des manifestations de deux jours, indiquer le lieu car le Conseil de sécurité provincial avait fait état de l’insécurité.

C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs d’ajourner de deux jours seulement, ils ont refusé ». Fin de citation.

Ce qui revient tout simplement à dire que le Gouverneur Guy Bandu a tout simplement géré sa province selon la. Par conséquent, il est lavé de tout soupçon de faire obstacle aux activités d’Ensemble pour la République.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents