Okapinews.net
AlertePolitiqueSécuritéUne

Patrick Muyaya après la signature de la déclaration conjointe entre Kinshasa et l’AFC-M23 « L’objectif principal c’est d’arriver à la paix… »

publicite-candidat

Jeudi, 24 avril 2025-Repondant aux questions des journalistes notamment sur la signature du communiqué Conjoint entre Kinshasa et les délégués de l’AFC-M23, Patrick Muyaya s’est dit confiant pour la suite. À en croire ses propos, il s’agit du pas vers la paix tant recherchée. Il a tenu a rappelé tous les péripéties depuis le processus de Luanda jusqu’à ce jour pour mettre fin à toute spéculation.

« Nous sommes dans un processus qui a commencé depuis longtemps. Nous avons eu beaucoup de progrès. Il y a eu des sanctions venues de plusieurs pays. Toutes les prises de position que ce soit de la réunion de l’EAC-SADC, conseil de paix et de sécurité de l’union africaine…il y a une recommandation pour ne pas dire un devoir qui nous ait donné, c’est-à-dire de dialoguer. Pour faire notre part de responsabilité, le président de la République avait décidé d’accepter les discussions directes », a-t-il expliqué avant de demander aux journalistes de soutenir ce processus de paix.

Rappel des faits…

Au 15 décembre de l’année dernière, dit le Ministre de la communication et médias, nous étions à Luanda pour la signature d’un accord avec le Rwanda. Mais l’accord n’a pas été signé parce que le Rwanda estimait qu’on devait un compromis avec ses supplétifs.

« Vous ne pouvez pas interpréter ce communiqué conjoint sans parler de ce qui s’est passé le 18 mars à Doha. Dans le cadre du processus de Luanda, toutes les questions étaient vidées. Le communiqué n’est que la prolongation des engagements qui ont été pris depuis la réunion de deux chefs d’État et l’émir du Qatar à Doha », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre « il faut savoir que lorsque les discussions se faisaient, c’est la médiation qui communiquait. L’objectif principal c’est d’arriver à la paix. Aujourd’hui dans les lignes de front on observe une accalmie. Il faut considérer que c’est une avancée vers la paix. Le dialogue dont il est question ici, c’est le dialogue entre les signataires de la déclaration conjointe à savoir les experts du gouvernement et les délégués du M23. Nous avons fait un pas vers la paix. Le premier celui du cessez le feu a donné les résultats ».

Rappelons que conformément à ce communiqué conjoint, un cessez-le-feu a été décrété sur toutes les lignes de front.

ITK

publicite-candidat

Liens Pertinents