Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC-Discours de Tshisekedi à l’ONU : « La bonne foi du peuple a été trompée » (Tribune) !

publicite-candidat

Jeudi, 23 septembre 2021-Le marché de dupes est un contrat où quelqu’un est trompé. En déclarant du haut de la tribune des Nations-Unies que l’état de siège durera aussi longtemps que la paix ne sera pas rétablie, Félix Tshisekedi confirme ce que d’aucuns avons craint dès le départ, à savoir que l’état de siège était un marché de dupes.

La bonne foi du peuple a été trompée parce qu’il était question pour lui d’arrêter de manifester, de soutenir l’état de siège « pour une réponse rapide » et non pour le marasme militaire actuel occasionné par l’échec de l’état de siège.

Si l’on relie la déclaration du chef de l’état congolais à la courbe de progression de la violence, l’état de siège va durer jusqu’à … l’éclatement du Congo, parce que cette courbe montre que l’insécurité est sur une pente ascendante.

Malgré les dénonciations des populations, les rapports des députés sur terrain, les manifestations contre la MONUSCO et contre les militaires, malgré les récentes villes mortes, le président Tshisekedi fait la sourde oreille et préconise une dose encore plus massive d’état de siège.

Outre cette thérapeutique plutôt toxique, le président de la République relaie des affirmations fausses et venues d’ailleurs : « l’intégrisme islamiste a atteint l’est de la République démocratique du Congo qui en paye un lourd tribut dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Maniema. Des djihadistes qui y opèrent sous le couvert des FDLR et des ADF, tuent mes compatriotes et pillent massivement des produits miniers et agricoles de mon pays ».

Tous les Kivutiens vous diront qu’il n’y a pas de menace islamiste dans la région, même s’il y a des musulmans, tout comme il y a des chrétiens, dans la population. Nous assistons à une volonté délibérée de détourner l’attention des vrais tueurs que sont les armées rwandaises, ougandaises, et les tueurs hutu soi-disant Banyabusha transplantés de la Tanzanie depuis l’époque de Kabila et disséminés dans le Nord Kivu jusqu’en Ituri avec la complicité des autorités politiques et de l’armée.

Ces tueurs travaillent en complicité avec notre armée. Qui tuent ? Pour la MONUSCO, la réponse ne fait pas de doute : « c’est votre armée », et personne n’y a jamais rétorqué.

Manifestement, les institutions (Président de la République, Parlement, Gouvernement, Armée) naviguent aujourd’hui à contre-courant de leur peuple. Pouvons-nous continuer à croire aux promesses de Félix Tshisekedi ? Difficile, quand on vient d’être victime d’un marché de dupes.

Donc, kazolo dilumbuluila (petit poulet, défends seul ta cause, sinon …). Le peuple doit se défendre. Nous appelons tous les patriotes à dénoncer le complot international et la passivité complice de nos institutions, à manifester ici à Kinshasa et dans tout le reste du pays contre l’état de siège devenu une prison à ciel ouvert.

Nous appelons également les députés, en particulier ceux du Nord Kivu et de l’Ituri, à arrêter avec leur ambivalence et rejeter clairement les prorogations de l’état de siège comme le leur demandent leurs électeurs.

Kimikambo Gontcho, (whatsApp +243 81 27 22 490,)
Conscience nationale en action,

publicite-candidat

Liens Pertinents