
13 mai 2021-Dans une déclaration faite ce mercredi 12 mai 2021, les députés nationaux du Kasaï réunis en caucus, saluent la décision des élus provinciaux sur la déchéance de Dieudonné Pieme de la tête de la province. Pour eux, il s’agit « d’un choix et volonté du peuple face à une mauvaise gestion baptisé par le détournement.
«Nous, députés nationaux du Kasaï, après plusieurs réunions examinant attentivement la situation ayant prévalu entre l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial, situation qui a abouti à la destitution du Gouverneur Pieme pour des griefs que nous estimons graves mis à sa charge, dont le détournement d’un crédit de deux millions (…) la minoralisation des recettes de la province sous la complicité de la société Brabanta, saluons la décision prise majoritairement par les députés provinciaux pour déchoir Dieudonné Pieme Tutokot », a dit le député Simon Mulamba lors de la lecture de la déclaration du caucus.
Et à lui d’ajouter : «Nous joignons nos voix à celles de nos collègues pour demander à la justice de faire son travail sans aucune contrainte, pour décourager ces pratiques qui vont à l’encontre de la vision du Chef de l’État ».
Dans cette déclaration, les élus nationaux notent des graves griefs en charge de l’ancien gouverneur notamment
Le détournement des fonds de l’ordre de deux millions de dollars d’un crédit contracté a Affriland Fist Bank avec l’autorisation de l’organe deliberant pour construction d’un bâtiment jumelés devant abriter le Capitol et le gouvernorat du kasai.
Parmi les griefs, il y aussi l’opacité dans la gestion des recettes des péages, le détournement des Fonds alloués aux ETD par le gouvernement central sous prétexte que ces derniers serviront a la construction et réhabilitation des routes des déserte agricoles.
Ces députés nationaux du kasai parlent également du détournement de 150.000 dollars que le gouvernement central avait alloué aux provinces pour la gestion de la pandémie de covid 19.
Dieudonné Pieme a été déchu le 21 avril 2021 par vingt-deux (22) sur les trente-deux (32) députés provinciaux du Kasaï.
Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa
