Okapinews.net
Province

Détérioration des tissus environnementaux dans le territoire de Luebo, le Député provincial Olivier Tombe Tombe sollicite l’implication du Chef de l’état pour les travaux d’urgence !

publicite-candidat

Vendredi, 25 février 2022-Plusieurs routes et artères du territoire de Luebo dans la province du Kasaï sont coupées suite aux érosions causées par des pluies qui s’abattent sur la cité de Luebo. Cette dernière risque de disparaitre du fait des progressions fulgurantes des têtes d’érosions.

« Nous sommes engloutis par les érosions », s’indigne le député provincial Olivier Tombe Tombe Élu de cette circonscription électorale.

« Les pluies s’abattent presque chaque jour, occasionnant ainsi la dégradation des artères d’une part, et l’engloutissement de plusieurs bâtiments administratifs et habitations de paisibles citoyens d’autre part.
Ayant perdu son statut d’ancien chef lieu de district Kasaï après découpage, il n’est pas voué à la disparition » ajoute-il.

Le bâtiments administratifs, le bureau de la police, la prison territoriale sont déjà effacés tandis que le bâtiment de la procure de l’église catholique, plusieurs écoles publiques, les centres de santé voir même l’hôpital général sont sous menace grave de ces têtes d’érosions.

La route principale n’existe presque plus au delà d’un manque d’eau potable et l’électricité et des conditions socio-économiques précaires. .

« C’est ici ma demande auprès du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’user de ses prérogatives lui dévolues, pour accorder une particulière attention au territoire de Luebo l’un de 145 territoires pour empêcher sa disparition de la carte de la RDC. il suffit d’instruire rapidement les services techniques tel que Offices des routes et l’OVD d’initier une série des activités anti-érosives en faveur de cette entité », a-t-il déclaré.

En attendant la mise en œuvre du projet de développement à la base de 145 territoires, Olivier Tombe Tombe plaide pour que les financements et travaux de Luebo soient une urgence.

«Je lance un cri d’alarme aux autorités du pays en l’occurrence au président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de venir à la rescousse pour les travaux anti-érosifs dans le territoire de Luebo en urgences car, nos routes n’existent presque plus, nos édifices s’écroulent chaque jour sous l’œil impuissant du gouvernement provincial totalement dans l’impossibilité financière vu l’ampleur de la situation actuellement, au dessus de sa bourse.

Du cendre peut naître du feu, dit l’honorable Olivier TOMBE.

Les deux rives de la cité de Luebo sont diamétralement séparées par les érosions rendant les interactions et leurs mouvements difficiles.

Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa

publicite-candidat

Liens Pertinents