Okapinews.net
Province

Haut-Uele : Le gouvernement provincial et la société civile ont eu des concertations sur plusieurs domaines à Isiro !

publicite-candidat

5 juin 2021-Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a offert un dîner d’échanges aux participants du forum des concertations entre le Gouvernement provincial et la Société Civile dans toutes sa diversité. Cette séance organisée ce vendredi 04 juin 2021 dans la salle polyvalente de la résidence officielle des Gouverneurs à Isiro a commencé par la lecture de la synthèse des différentes activités de la première journée faite par le Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial, Jean-Valer Angalikiana en présence des participants.

Juste après, une série d’exposés et d’échanges des ministres provinciaux, notamment ceux de l’Intérieur, Finances; Infrastructures; Environnement ; EPST ; ou encore de l’Urbanisme et Habitat.

Parlant de son secteur, le ministre de l’Intérieur, Crispin Alibu Uwete, a rappelé à l’assistance, la mission régalienne de la société civile.

 »La société civile n’est pas le quatrième pouvoir. Elle est là pour dénoncer les abus contre le respect de la loi du pays », a-t-il rappelé avant de laisser la parole à son collègue des Finances Ismaël Ebunze Magadi qui a fait savoir que « la mobilisation des recettes est un élément capital pour donner à la province les moyens de sa politique pour son développement ».

Dans son exposé, le Conseiller principal du Gouverneur en charge de la communication, Paul Félicien Nangana est revenu sur le rôle des médias dans la promotion de la paix.

Des indicateurs tels que comment se comporter, s’exprimer, revendiquer où se connecter aux médias conformément aux règles éthiques et déontologiques du journaliste congolais ont été évoqués pour inviter les participants à plus de responsabilité dans leurs communications.

Signalons que la cérémonie de clôture a été faite dans la soirée du même jour.

Caleb BODIO

publicite-candidat

Liens Pertinents