Okapinews.net
Province

Nord-Kivu : Des habitants s’opposent à un péage sur l’axe routier Vighango-Musienene à Lubero !

publicite-candidat

10 mars 2021-C’est depuis le mois de mars 2020 dernier que les habitants des villages Vighango, Mungo, Mitoya, Ndelya, Kanyatsi, Katungulu et Kalungulu situés en localité Ndando respectivement dans les groupements Buyora et Ngulo de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero s’opposent aux activités de l’attributaire nommé provisoirement par la DVDA du Nord-Kivu, pour la réhabilitation et l’entretien de l’axe routier Vighango-Musienene long de 25 Km.

À part ces habitants, il y a aussi les chefs locaux qui désavouent l’attributaire nommé pour cette piste routière.

Selon les sources jointes à Vighango mardi 9 mars, M. Kambale Katina Félix attributaire de la route Vighango-Musienene veut simplement se nourrir sur le dos de la population, étant donné que cette route est en train d’être entretenue au quotidien par la population qui entreprend chaque semaine des travaux communautaires.

« D’ailleurs, sur les deux ponts jadis délabrés à Vighango, sont les populations locales qui ont refectionné le premier et envisagent l’entretien du second Kamusenda », fait constater le chef du village Vighango.

Les habitants desdits villages affirment être prêts à continuer les travaux d’entretien et de réhabilitation de cet axe routier par l’entremise des travaux communautaires, à l’absence de toute barrière de péage route.

Ceux-ci font aussi remarquer que l’érection d’une barrière de péage route sur cet axe, représenterait pour eux une nouvelle forme d’insécurité, vu que les barrières la plupart tenues par des militaires constituent des cibles des attaques des inconnus.

Le mardi 9 mars, une délégation de la chefferie des Baswagha conduite par le responsable des travaux publics et insfractures a tenté une conciliation des vues entre les habitants et l’attributaire mais en vain.

Présent à cette assise, Kambale Katina Félix attributaire provisoire de cet axe routier s’est déclaré accablé par cet agissement de la population.

Pour lui, ces habitants seraient en train d’agir sous pression d’une simple manipulation des personnes envieuses de l’attribution de cet axe.

Cependant, la société civile de la localité de Ndando, par le truchement de son président Jean Dedieu Bususu, dit compter sur un dialogue franc entre l’attributaire, les chefs locaux et les habitants pour sortir de cette crise.

Entre-temps, pendant que les activités de cet attributaire demeurent suspendues sur cet axe, les habitants eux s’activent dans les travaux communautaires pour le traçage de cette route et de réhabilitation des ponts qui s’y trouvent.

En rappel, la barrière de péage route que voulait ériger l’attributaire sur cet axe routier avait été deux fois saccagée par la population, qui s’oppose formellement aux activités de ce dernier.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents