Okapinews.net
DéveloppementProvince

RDC-Kongo Central : Justin Luemba promet d’accompagner le Programme d’Intrants de l’Alliance Mondiale dans sa démarche visant la lutte contre le changement climatique ! 

publicite-candidat

Dimanche, 10 octobre 2021-En collaboration avec le Fonds Forestier National (FFN), une mission d’Appui à la Mobilisation Financière et au Développement des Projets dans le domaine climatique en République Démocratique du Congo conduite par Bofwa Bintu Ntumba, en séjour au Kongo Central, a eu des échanges très fructueux avec Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i de cette province.

Selon le chef de cette mission faisant partie du Programme d’Intrants de l’Alliance Mondiale de Lutte contre le Changement Climatique, le choix porté au Kongo Central, a-t-il indiqué, fait suite à ce fléau qui, depuis des dizaines d’années, s’y observe avec acuité et lequel est délibérément orchestré par les sociétés tant pétrolières que cimentières établies dans cette province. Contre toute attente, ces sociétés ont acquis la salle habitude de jeter, d’asperger et d’enfouir les déchets toxiques dans la nature ; rendant ainsi très pauvres les terres cultivables de cette province devenues aujourd’hui presqu’improductives dans plusieurs endroits ; mais aussi et surtout polluent l’environnement sans pour autant qu’elles ne s’en rendent compte.

A noter que les territoires de Muanda et de Songololo où fonctionnent lesdites sociétés sont les plus touchés par ce fléau tant décrié.

A l’allure où vont les choses, si l’on n’agit pas au plus vite, le Kongo Central, prévient Bertin Talamanca, Expert de l’Union Européenne en charge de la mise en œuvre de cette mission,   va devoir, d’ici quelques années, courir les risques de connaitre un cataclysme.

C’est aussi l’une des raisons plausibles parmi tant d’autres ayant amené cette mission à séjourner au Kongo Central.

Pour l’heure, cette mission s’emploie entre autres à inventorier les principales difficultés liées à la mobilisation des ressources financières auxquelles se trouve confronter cette province ; à peaufiner de nouvelles stratégies visant l’amélioration de la capacité du Fonds Forestier et à expliquer les modalités de mobilisation des ressources locales devant provenir des différentes taxes contenues dans la nomenclature gouvernementale.

Justin Luemba Makoso qui a prêté une oreille attentive aux explications lui fournies par cet Expert de l’Union Européenne, a enfin promis l’accompagnement du Gouvernement provincial du Kongo Central pour la réussite de la démarche de cette mission.

 

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents