Okapinews.net
Sécurité

Ituri : des bastions des ADF répertoriés dans plusieurs localités de Walese Vonkutu à Irumu !

publicite-candidat

Mercredi, 25 mai 2022-Les combattants du groupe terroriste ADF ne cessent d’opérer dans les territoires des provinces sous État siège. En dépit des opérations militaires et la mutualisation des forces armées, ces assaillants ont de nouveau installé plusieurs de ses positions dans les localités de la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province d’Ituri.

A en croire l’ONG-DH, convention pour le respect des droits humains CRDH(Irumu) qui livre l’information à Okapinews.net, toutes ces positions sont installées dans la partie Ouest de la route nationale numéro 4, axe Luna-Komanda.

“C’est depuis le 13 mai 2022 que les populations civiles de ce groupement ont constaté qu’il ya des bastions des rebelles ADF dans plusieurs localités notamment : MUTWEYI, KASOKO, BEKEMBELA, CARRIÈRE, APAKOLU, NTUME, KAZAROHO,MONGE, dans les concessions des champs de KAHEHERO et MBOLIEDA vers ndimo et IDOHU” confie Christophe munyanderu, coordinateur de cette ONG-DH.

Ce défenseur des droits humains invite les forces armées congolaises de peaufiner dans l’urgence ces bastions ADF afin de réduire sensiblement leur chance de se réorganiser après une frappe des forces armées républicaines dans les villages voisins. Il a par ailleurs, appelé la population civile d’éviter ces zones où les ADF se pavanent librement.

“Il est encore temps pour notre armée de voir dans l’urgence comment attaquer tous ces bastions ADF avant que ces derniers ne se réorganisent après leurs défaites du côté de l’est vers BADIBONGO SIYA,MASINI ET MONT HOYO. Nous appelons la population civile de ne pas fréquenter les zones setrouvant à une longue distance de la RN et surtout ceux là qui ont leurs champs dans les endroits cités si haut.” a-t-il poursuivi.

Rappelons que les combattants se poursuivent dans plusieurs territoires du Nord-Kivu et Ituri, deux provinces sous menances des conflits armés depuis plusieurs années.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents